La Traversée du désert du Simpson

desert du simpson en australie

La traversée du désert du Simpson s’offre à nous ! Nous sommes le 10 juin 2013.

Birdsville, l’entrée du désert du Simpson

Birdsville est une petite ville du Queensland, la plus reculée de l’outback. Nous passons à l’office du tourisme prendre toutes les infos pour la traversée des 470 dunes qui nous attendent. On croise de nombreux 4×4 super équipés qui se préparent comme nous.

le bar de birdsville
Seul bar de Birdsville @La Petite Aventure

Il faut être indépendant pour la traversée du désert du Simpson, nous faisons le plein d’eau et d’essence, on prend un jerrican en plus.

Direction la police pour se faire enregistrer et pour signaler notre jour de départ et notre jour d’arrivée à Oodnadatta où on devra les prévenir dès notre arrivée. Sinon, après 24h, il envoie des secours. Les policiers nous recommandent de partir à deux voitures. Ils nous mettent en contact avec des hollandais. Un couple plutôt sympa avec qui nous allons faire cette traversée. Chaque voiture veille sur l’autre et aide en cas de problème !

drapeau du désert du Simpson
Drapeau installé pour le désert du Simpson @La Petite Aventure

Nous installons notre drapeau sur le pare choc de la voiture, la grande classe, nous voilà parés !

Passage des premières dunes

La Petite Aventure s’embarque pour la traversée du désert du Simpson. Ayant vécu plusieurs années en Mauritanie, on connait le désert et on est ravi de le retrouver ! On dégonfle les pneus. La première grande dune, Red Dune, 35m, se passe sans problème. Nous en passons plusieurs autres et décidons de dormir au sommet de l’une d’elles.

dune du désert du simpson
Mon petit prince du désert @La Petite Aventure

C’est un désert avec de nombreuses dunes et les inter-dunaires sont assez larges et parsemés de végétation. Première nuit sur la dune.

Premier jour dans le désert du Simpson

Le matin, petite balade sur les dunes à la recherche des dingos que nous avons entendu cette nuit. Nous attendons les hollandais qui ont pris un peu de retard la veille et nous prenons la piste ensemble.

Nous commençons le franchissement des dunes, notre 4×4 passe sans problèmes. La journée est rythmée par les passages des dunes plus ou moins hautes. Il y a de nombreuses bosses, de la tôle ondulée et nous sautons pas mal dans la voiture ! C’est un peu les montagnes russes.Nous roulons à 25km/h de moyenne.

piste du simpson
4×4 sur la piste du désert du Simpson @La Petite Aventure

Le paysage est très sympa, des dunes, des pans, une végétation désertique avec tout de même quelques arbres par endroit.

4x4 sur une dune
En haut d’une dune @La Petite Aventure

On croise un rallye moto, environ 20 motos, Théo trouve ça génial !!

La journée se termine par un joli bivouac ou nous prenons un petit apérôt au Chardonnay avec les hollandais.

Deuxième jour dans le désert du Simpson

Une autre grande journée de traversée du désert du Simpson, la piste est difficile car beaucoup de bosses et de trous. Nous faisons 127km en 7h de route assidue !! Les paysages sont superbes, dunes rouges et spinifex dorés.

pan du désert
Pan dans le désert du Simpson @La Petite Aventure

Les croisements en haut des dunes sont quelquefois périlleux malgré les drapeaux on ne voit pas toujours arriver les voitures dans l’autre sens. Les australiens sont équipés de radio et préviennent souvent les autres voitures de notre arrivée !

voitures dans le désert du Simpson
Croisement dans le désert du Simpson @La Petite Aventure

Quelques belles dunes où le sable est mou, il faut s’y reprendre à 2 fois pour monter.

Sur la route, nous voyons 2 dingos et un beau rapace.

Nous bivouaquons avec nos amis hollandais entre deux dunes. La nuit a été très fraîche et la journée la température a baissé, nous entrons dans l’hiver en allant vers le sud. Et il a à peine 15 jours, nous avions super chaud dans le nord !!

 

Dernier jour dans le désert du Simpson

Après quelques kilomètres de dunes, nous quittons le désert du Simpson. Un grand reg s’étend devant nous. La piste est en tôle ondulée et pour la conduite ce n’est pas très agréable.

La moyenne est plus élevée et nous arrivons en fin de matinée à Dalhousie. Pas mal de monde car c’est le point de départ ou d’arrivée pour le désert du Simpson.

Nous nous baignons dans la source naturelle à 34° et nous apprécions beaucoup ! Plein de petits poissons, des dalhousie gobies viennent nous picorer la peau  pour nous nettoyer et ils ont du boulot !

source de dalhousie
Bain à Dalhousie @La Petite Aventure

Au camp, beaucoup de dingos rôdent, c’est sympa, on les voit de tout près.

Dernier apérôt avec les hollandais, demain ils vont vers le nord, nous vers le sud.

Lisez d’autres articles :

 

 

 

6 Commentaires

  1. […] La traversée du désert du Simpson […]

  2. […] La traversée du désert du Simpson […]

  3. […] La traversée du désert du Simpson […]

  4. […] La traversée du désert du Simpson en Australie […]

  5. […] La traversée du désert du Simpson en Australie […]

  6. […] La traversée du désert du Simpson […]

Donnez-nous votre avis !