Route vers le Parc National de Karajini
Nous sommes le 8 mai, nous partons vers le Parc National de Karajini dans les terres. Nous quittons la côte de Coral sous la pluie. Et nous roulons sous la pluie quasiment toute la journée. La côte de coral a laissé la place au bush et ses petites montagnes de mines de fer. La route est souvent inondée, nous passons plusieurs guets. C’est une piste de latérite, c’est une vraie patinoire avec la pluie !
La nuit tombe, nous nous arrêtons dans le bush au bord de la piste.
Nous avons roulé 600km aujourd’hui, c’est comme si on avait traversé les 2/3 de la France. Les distances sont immenses en Australie Nous n’avons traversé aucune ville et croisé seulement 10 voitures.
Nous passons à Tom Price pour faire le plein de courses et d’essence. Cette ville a été créée en 1960 suite à la découverte des mines de fer aux alentours. La ville ne vit que grâce aux mines et la plupart des gens y travaillent. La ville compte 3000 habitants.
Les road trains qui sortent de la mine avec 4 remorques sont impressionnants. Nous croisons aussi un engin spécial mine immense, les roues font 2,90m !
Le Parc National de Karajini
Le Parc National de Karajini dans les terres nous change du bord de mer ! Ce parc est non seulement grand ( c’est la taille du département de la Seine Maritime!) mais aussi très isolé. Tom Price, la première ville est à 80km.
Le camp est sympa, les couleurs sont magnifiques : la terre rouge en latérite contraste avec les arbres vert amande et le ciel est bleu !
Nous passons l’après-midi dans les gorges de Weano et Hancock, les plus belles gorges du parc, on passe de piscine en piscine, des descentes en eau plus ou moins glissantes, on passe de bons moments ! Certains passages sont étroits, les parois font 100m de hauteur. L’eau est bonne.
On atterrit dans un amphithéâtre naturel, on se réchauffe un peu sur les pierres.
Le lendemain, nous continuons notre exploration du Parc National de Karajini.
Nous descendons à pied dans Knox Gorge, nous remontons la gorge sans nous mouiller les pieds, quelques piscines sympas mais en ce début de matinée, on est moyen motivé pour se jeter à l’eau.
Puis Joffre Gorge, une descente le long de la paroi. Deux piscines superbes, l’une doit faire 50m et des chutes d’eau. Théo remonte le long des chutes d’eau. Baignade et pic nic.
Nous finissons par Hamersley gorge au nord du parc, juste une piscine, moins impressionnante que les autres.
Ces gorges travaillées révèlent des milliards d’années d’histoire de la Terre et quelques-unes des plus vieilles roches de la planète.
Le parc National de Millstream Chichester
Nous décidons de passer vers le parc de Millstream Chichester National Parc en remontant vers Broome. Le parc est moins intéressant, on découvre quelques belles piscines dont l’une porte le nom de Python pool ! On hésite pour se baigner.
Surtout qu’on a croisé sur la piste un peu avant un serpent vénimeux : un western brown snake.
Le long des pistes, il y a des herbes hautes . Ces herbes, appelés spinifex, sont très piquantes, on en a fait les frais ! C’est sans doute pour cela qu’il n’y a pas de kangourous par ici.
Eighty Miles Beach
Nous faisons une halte à Eighty Miles Beach avant de rejoindre Broome. Ce nom se résume à un caravan park au bord d’une belle plage de sable. L’accès à la plage ici est impossible, aucun accès autre que privé. Nous nous installons dans le caravan park d’où on a accès à la plage. Nous passons l’après-midi à la plage, balade, nous ramassons quelques coquillages, baignade pour tout le monde. Il fait tiède. Le vent est bien présent.
Nous apprécions une bonne douche chaude qui nous nettoie des pistes en latérite !
Lisez d’autres articles :
[…] Explorez le parc de Karajini […]
[…] Explorez le parc de Karajini […]