Nous partons vers l’Uralla Wildlife Sanctuary, un centre de woofing chez les kangourous en Australie, situé au nord ouest de Mont Baker dans la campagne.
D’Albany, nous quittons la côte pour s’enfoncer un peu dans les terres, le paysage a changé, le bush a laissé place à la campagne australienne. De grandes exploitations avec de grands champs de culture et d’élevage (moutons mérinos, vaches).
On voit aussi les premiers vignobles. Cette région est très riche.
La ferme d’Uralla, centre de kangourous
Uralla Wildlife Sanctuary est une grande ferme perdue dans les bois tenue par Mandy et John. Ils recueillent des kangourous blessés, malades, les nourrissent, les soignent et leur redonnent leur liberté. C’est un endroit pour les jeunes pour faire du volontariat (woofing). Nous rencontrons des français, une allemande, un anglais.
Les kangourous
Katarina nous fait visiter la nursery : les kangourous ont entre 1 an et 4 ans. Certains sont dehors, d’autres dans leur lit. Il y en a 50 en ce moment.
On croise des kangourous partout qui ne demandent qu’à avoir des caresses, on les prend dans les bras comme des bébés, c’est surprenant.
Il faut les nourrir 5 fois par jour, pour chaque kangourou un biberon est préparé, biberon noté avec son nom. Il n’est pas facile de les reconnaître ! Les biberons sont donnés chaud.
Nous partons avec 2 ou 3 biberons chacun à la recherche de nos kangourous à qui nous donnons le biberon. Ils sont gloutons !!
Le woofing chez les kangourous, c’est aussi …
Le volontariat c’est pour tout le monde, On participe nous aussi : je nettoie les mangeoires de graines, Théo aide John à manœuvrer le tracteur, Laurent donne un coup de main pour la construction du poulailler.
Dans l’après-midi, on va promener les dingos, des chiens sauvages à la base, ils se laissent caresser facilement.
Le reste du temps, nous déambulons au milieu des kangourous pour les observer.
Théo est boxé par un kangourou plus grand que les autres, il est surpris ! C’est Max, un kangourou roux qui vient des territoires du nord.
Max a ses habitudes, il a son fauteuil dans le salon et boit un verre de vin par jour donné par John !
Théo passe son temps avec les kangourous et discutent avec tout le monde en français, en anglais et la communication passe.
» C’est trop trop bien comme endroit » dixit Théo.
La nuit est plus fraîche que sur la côte, on dort dans les duvets. La différence de température entre la côte et dans les terres, est importante. L’air marin adoucit c’est bien connu. Nous décidons de rester une journée de plus, c’est une expérience très enrichissante pour Théo.
La journée est rythmée par la préparation des biberons, les 5 repas, la promenade avec les dingos.
Après 2 jours, on commence à reconnaître certains kangourous, ma préférée est Little Rose, elle suce son pouce, elle est super mignonne !
Nous passons deux journées tout à fait exceptionnelles avec les kangourous.
Lisez d’autres articles :
[…] Faites du woofing chez les kangourous en Australie […]