Bienvenue dans les territoires du Nord, le pays des crocodiles ! Les baignades sont terminées, nous rentrons dans le territoire des crocos !!
Broome
Broome, marque l’entrée du nord, c’est une grosse ville qui vivait de la culture des perles au début du siècle. Aujourd’hui, les perles sont moins importantes mais toujours aussi prisées.
A Broome, après une matinée courses, essence, internet…nous décidons d’aller nous baigner à Cable beach car il fait chaud.
Notre baignade est compromise. Un panneau nous indique : « swimming prohibited because of irukandjis ». Ce sont de petites méduses de 1 à 2 cm dont les piqûres peuvent être mortelles. Personne dans l’eau. On ne va pas s’y risquer. Pic nic sur cette belle plage et devant cette mer chaude…Pour la bretonne que je suis, c’est dur !
Nous allons dormir un peu au nord de Broome le long de la mer. Ce n’est plus la plage de sable blanc mais la mangrove. L’endroit est sauvage, on voit beaucoup d’oiseaux et on observe sur la vase des crabes rouges fluo.
La soirée est compliquée : mouches et moustiques s’invitent ! Il y en a tellement c’est un truc de dingue. On finit pas se bomber au Raid local des pieds à la tête par-dessus nos vêtements. Rien n’y fait. On s’enferme dans la voiture. Il fait chaud et humide.
Toute la nuit, il a plu et et des centaines de moustiques ont rôdé autour de la voiture… Au petit matin, petit dej express car les mouches sont déjà là. De petites mouches qui rentrent dans les oreilles, les narines, autour des yeux, à devenir dingue !!
Bienvenue dans les territoires du nord de l’Australie !!
Le Parc National de Windjana
Nous rentrons dans la région des Kimberley, région caractérisée par ses deux climats, la saison sèche et la saison des pluies. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, on est à la saison sèche !
La pluie cesse dans la matinée…
Nous prenons la piste. Un panneau indique que toutes les pistes sont « open ».
Le paysage est superbe, savane et baobabs, on se croirait en Afrique !
Nous longeons aussi une barrière rocheuse c’est un ancien rif qui date de 350 millions d’années. C’est impressionnant.
La piste est par endroit glissante, on traverse quelques guêts.
Tunnel Creek et ses crocodiles
Nous arrivons à Tunnel Creek, gorge souterraine de 2km que nous explorons. On découvre de beaux stalactites, des chauves-souris appelés « ghost bat », elles sont carnivores. Nous traversons avec de l’eau à mi-cuisse des passages, peu de temps après on voit un crocodile ! Je ne suis pas du tout rassurée surtout qu’on doit refaire le chemin à l’envers ! Ce sont des « freschis », crocodile d’eau douce, inoffensifs sauf si on les embête. Me voilà rassurée !!
On continue ensuite vers la gorge de Windjina, magnifique gorge. Nous faisons une belle randonnée le long de la Barker river, nous voyons une cinquantaine de crocodiles toujours des freschis. Certains sur les rives, d’autres dans l’eau. Nous assistons à l’assaut d’un croco sur un oiseau. L’oiseau s’en sort vivant cette fois-ci. On admire la puissance musculaire du croco.
On voit beaucoup d’oiseaux aussi : perruches blanches à tête rose, échassier gris et rouge…Théo est fan des perruches.
Les Kimberley
Nous prenons la Gibb River road, c’est la seule piste qui traverse les Kimberley, elle est « open » en ce mois de mai. La Gibb River Road signifie « la route du bœuf », elle a été construite pour le transport du bétail. Nous traversons de grandes propriétés et croisons beaucoup de troupeaux. Le paysage est vallonné, des arbres, belle piste qui traverse des gorges.
Bell Gorge
Nous nous arrêtons à Bell Gorge, balade sympa dans une végétation luxuriante pour rejoindre la rivière. Belle cascade où nous piquons une tête en compagnie d’un varan, il viendra ensuite lézarder avec nous sur le rocher !
Le camp à Silent Grove est sympa, une belle végétation et de nombreux oiseaux à observer.
Nous avons donné un surnom aux nuits : ‘M et M’ : moite et moustiques ! On a l’impression d’avoir changé de pays tellement le temps et les bêtes ont changé !
Galvans Gorge
Nous passons à Galvans Gorge, petit chemin dans une végétation luxuriante pour arriver à une piscine naturelle alimentée par une jolie cascade. Nous nous rafraîchissons et comme d’hab’ un varan nous accompagne !
Nous continuons la piste qui par endroit est goudronnée. Quand on a préparé notre voyage, la route des Kimberley semblait un mythe : difficile à traverser, boueuse, cahoteuse, de grandes rivières à traverser même à la saison sèche. Nous constatons que cela a bien changé…
Nous finissons la journée sur une petite piste où le camping est autorisé. Nous ne sommes pas très loin d’une rivière, l’endroit est calme et agréable.
On improvise une douche dans la rivière. L’eau coule sur du sable d’une profondeur de 10 cm. Aucun risque de croco ! Il fait bien chaud et c’est super agréable !
La piste varie, nous traversons un paysage plus vallonné, les o’ donnell range se dressent au fond.
Nous traversons la Pentecost river, on a lu qu’il pouvait y avoir des crocodiles : des « salties ». les salties sont des crocodiles dangereux qui attaquent. Pourtant aucun panneau. Une piste part le long de la rivière, on s’y installe pour la journée. Il fait lourd mais on ne va pas tenter la baignade !!
Laurent et Théo pêchent : 10 perches en attendant le fameux barramundi, poisson typique de la région…Grillées sur notre feu le soir, elles sont excellentes !
La Savannah way
La savannah way est une route qui relie Broome à Cairns !
Petite halte à Katherine, célèbre pour sa gorge Edith Falls. Première baignade, nage jusqu’aux chutes. Le courant est fort !
On part marcher dans le bush pour monter à la piscine d’au-dessus, baignade sympa. On se fait de bonnes glissades dans de petites cascades.
On se rafraîchit bien. Le temps est un peu moins chaud aujourd’hui ! L’orage tourne toujours, un peu de pluie.
On observe de nombreux crapauds buffles. Certains sont vraiment gros.
Une première crevaison change nos plans. Nous devons faire réparer car nous avons seulement une roue de secours. On ne rentrera pas dans le parc de Litchfield par le sud par la piste 4×4 comme prévu. On répare à Batchelor. C’est aussi bien car nous apprenons que la piste du sud est closed ! La saison sèche est très humide cette année !
Dans cette région, nous découvrons 2 sortes de termitières : les termitières cathédrales et les termitières magnétiques orientées nord sud. Ces dernières sont toutes fines.
Florence Falls
Nous allons nous baigner à Florence Falls. Beaucoup de monde, trop à notre goût ! On essaye un peu plus loin, on trouve une petite cascade plus tranquille. On passe à Wangi Falls, le camping est full ! C’est la saison pour visiter la région et y’à pas mal de monde partout. Théo va piquer une tête sous les chutes.
Il fait très chaud aujourd’hui, plus de 40° et 100% d’humidité.
L’orage éclate, des trombes d’eau s’abattent. On finit sur le parking du day use area de Walker Creek.
Nos plans sont pas mal chamboulés à cause de la pluie, de nombreuses pistes sont fermées et on se retrouve avec les caravanes park !! Le camping sauvage est trop compliqué et risqué avec les pluies abondantes.
Dundee beach
Nous flânons la journée à Dundee Beach, grande plage sauvage où l’ombre des bagnans est fort appréciée. L’air de la mer est plus frais et c’est sympa.
Pas de baignade possible entre les crocodiles et les méduses box (piqûres mortelles).
Théo et Laurent tentent la pêche.
En fin de journée, nous voyons 2 dauphins passés et notre premier « saltie ». Les salties sont des crocos dangereux. On peut les trouver dans les estuaires, ils peuvent remonter loin dans les terres et on les aperçoit aussi en mer éloignés de toutes rivières.
Nous respectons les règles, ne pas s’approcher de l’eau, pas même se tremper les pieds. Pour la bretonne que je suis, c’est rageant d’avoir cette mer et de ne pas pouvoir s’y baigner.
Le saltie passe à 50m du bord.
Darwin
Nous séjournons 2 jours à Darwin. Nous avons chez le correspondant du loueur pour la vidange des 10 000km !
Nous déjeunons à Darwin Waterfront, une piscine naturelle a été aménagée. Une digue l’entoure entièrement pour que les salties ne viennent pas et 3 filets anti-méduses sont installés. Je m’y baigne.
Mindil Beach
Nous passons la fin de journée au marché de Mindil Beach. Marché de petits souvenirs et surtout de stands de nourriture. L’ambiance est nonchalante. On y vient en famille, entre amis pour y dîner, flâner. On vient avec ses fauteuils et ses bières ! On assiste à un spectacle de cracheur de feu, cela nous rappelle la célèbre place Djema El Fna !!
Kakadu
Avant de rentrer dans le parc de Kakadu, nous nous offrons une petite croisière sur l’Adélaïde river.
Une croisière spéciale « jumping crocodiles »
Nous partons Jumping Crocodile Cruise embarquons sur un bateau à moteur assez bas sur l’eau, les consignes de sécurité sont strictes : bien garder tout son corps : bras, main dans le bateau, ne pas se pencher.
Et c’est parti, accroché à un bâton sont mis des bouts de viande que le capitaine frappe sur l’eau. On n’attend pas, les crocos arrivent. Jusqu’à 4/5 tournent autour du bateau, c’est impressionnant. Il les fait sauter assez haut, ils ouvrent grand leur gueule pour attraper la viande. Les crocos rasent le bateau ! Sur la berge, on voit un croco de 5m de tout près…Les rivières sont très habitées par les crocos, sur une petite distance en bateau, on en a vu au moins une dizaine. Une croisière mémorable !
On continue vers Kakadu. Mauvaise surprise, la piste qu’on veut prendre est fermée à cause des pluies récentes, la loose ! On change nos plans et là aussi c’est fermé ! On fera ce qu’il est possible de faire…
Notre camp près du bilabong est ambiance moite et chaud ! On monte la moustiquaire dehors pour avoir un semblant d’air…
Le site de Nourlangie
Ce matin, nous partons pour le site de Nourlangie, on voit de nombreuses peintures aborigènes qui datent pour les plus vieilles de 20 000 ans. Des esprits, des kangourous…Les couleurs sont quasi intactes sur certaines.
Puis nous visitons le site d’Ubirr, au nord du parc, peintures aborigènes : beaucoup de poissons, des wallabis, le dernier loup de Tasmanie…Nous grimpons sur les hauteiurs, la vue sur les floodplains est belle.
Nous décidons ensuite de partir explorer les abords de la rivière, c’est compliqué il y a de l’eau partout et beaucoup d’accès sont fermés. C’est compliqué de voir des crocodiles car il y a trop d’eau partout.
On avait prévu de rester plusieurs jours à Kakadu mais entre les pistes fermées à cause de l’eau et les moustiques, nous décidons encore une fois de changer nos plans !
Lisez d’autres articles :
[…] Au pays des crocodiles en Australie […]
[…] Au pays des crocodiles en Australie […]
[…] Au pays des crocodiles […]
Pour ma part, je trouve que les crocos ne sont pas très amicaux.Je ne pense pas que j’irais les saluer si j’ai la chance de tomber sur eux. En tout cas, merci pour le partage de cette découverte… 🙂
Bonjour Lorena, cette escapade valait le coup même si ça faisait un peu peur…