Découvrez un bout de l’Australie du sud

Sur les routes de l’Australie du sud, nous rejoignons notre point de départ Adélaïde en faisant quelques arrêts.

Oodnadatta Track

Notre descente vers l’Australie du sud nous emmène sur l’Oodnadatta Track, une piste de l’outback de 617 km entre Marree et Marla. La piste suit une route commerciale. 

Oodnadatta track australie
Sur l’Oodnadatta track, des choses insolites @La Petite Aventure

Les paysages sont semi désertiques. Nous bivouaquons à côté de l’ancien chemin de fer.

Oodnadatta track
Bivouac sur l’Oodnadatta track @La Petite Aventure

Quelques roadhouses sont posées au milieu de nul part. Nous sommes contents d’arriver à la roadhouse de William Creek hotel où le propriétaire nous donne une pâte pour colmater la brèche dans le radiateur. Une bonne réparation africaine qui tiendra jusqu’au bout !

william creek
Road house de William creek hotel  @La Petite Aventure

La piste passe près du lac Eyre.

lac eyre
Le lac Eyre @La Petite Aventure

La Murray River

Notre premier stop dans cette Australie du sud, est sur les bords de la Murray River, il y a beaucoup de cultures : vignes, oliviers, mandariniers, orangers.

Nous traversons sur le ferry la rivière à Waikirie et nous dormons sur les bords de la Murray.

L’hiver est bien présent et nous pensions qu’il serait un peu plus ensoleillé ! Nous ferons avec pour notre dernière semaine australienne !!

Déjeuner en australie
Pause déjeuner dans le lit d’une rivière @La Petite Aventure

Journée dans les méandres de la Murray River entre Waikirie, Barmera et Berri. Nous allons au Murray national parc. La pluie s’arrête et en arrivant au parc, nous faisons une petite balade, nous voyons des kangourous et des pélicans. On s’installe au camp n°8. L’après-midi est consacrée à la balade, l’observation des oiseaux pour Théo et un peu de rangement de la voiture…

Un petit thé avec un morceau de cake pour notre « 4 heures » est bien apprécié.

On fait un feu pour griller notre bacon.Très belle pleine lune qui se reflète dans la rivière.

perruche australienne
Perruche huppée @La Petite Aventure

Au petit matin, on aperçoit un renard. On quitte la Murray rivière direction le sud pour trouver du soleil ! Et la journée est super ensoleillée !! Nous prenons des routes à travers la campagne puis une piste assez glissante entre deux parcs nationaux. Nous arrivons dans l’état du Victoria vers Horsham pour rejoindre le parc national de Grampians. De nombreuses perruches sur la route, Théo mitraille avec le 300mm, il adore ces oiseaux.

Parc des Grampians

Dans cet état, nous avons avancé d’une heure. On aura changé d’heures de nombreuses fois dans ce pays !!

Nous trouvons un petit camping sympa avec plein de kangourous, Théo est aux anges, il peut les approcher de tout près. Je suis ravie de trouver une douche chaude après 15 jours à se laver dans un mug et Laurent savoure une bière. Nous retrouvons des lieux plus civilisés, ça a quelques bons côtés ou pas…

Nous sommes réveillés par le chant du Kokabourra (oiseau emblématique d’Australie), son chant ressemble à des cris de singe.

oiseau emblématique d'australie
Le kokabourra @La Petite Aventure

C’est la folie ce matin, tout le monde reprend une douche !! Et à la sortie, des kangourous curieux nous observent !

Nous partons explorer le parc des Grampians, c’est une petite chaîne de montagne. Nous montons en voiture par une piste dans la forêt d’eucalyptus où des bancs de brouillard traversent la piste, l’ambiance est irréelle. Nous faisons aussi des balades à pied qui nous donnent de beaux points de vue !

montagne d'australie du sud
Balade dans le parc des Grampians @La Petite Aventure

Le parc national de Mount Eccles

Ce matin ambiance brume, glace dans les bouteilles, 4° dans la voiture, dur dur le camping !

Nous stoppons à Hamilton : courses, internet… Bonne nouvelle : Théo est admis en 5ième, Bravo !! L’école, le cned nous parraissent à des années lumières…

Dans cette Australie du sud, le parc national du Mount Eccles est un arrêt incontournable pour nous car nous voulons observer quelques koalas avant de quitter l’Australie. Nous partons à leur recherche, nous observons 3 koalas. Ils sont très haut perchés dans les arbres. L’un deux est très actif : il monte et descend de quelques centimètres, se gratte.

kangourou dans les arbres
Koala @La Petite Aventure

Nous voyons aussi des kangourous, ils sont plus petits et de couleur brun foncé, presque noir.

Nous nous installons au camping au bord de la forêt, l’endroit est très sympa bien que très frais ! On est tout seul car on est hors saison.

On fait un petit feu pour passer la soirée au chaud. Théo entend des branches craquées, nous découvrons un opossum puis deux ! On leur donne des bouts de pain, il reste un bon moment autour de la voiture, c’est sympa. Ces petites bêtes ont un joli pelage brun et noir et un drôle de nez un peu comme une truffe. Et nous voyons aussi un pygmée opossum, sa taille environ 20/25cm, craquant.

opussum australien
Opussum @La Petite Aventure

Une jolie soirée « opossum » !!

Ce matin, les opossums sont partis se coucher et nous roulons vers Portland. Au milieu de la route, un koala est assis, pensif. Nous descendons le voir, il part se mettre à l’abri en grimpant dans un arbre.

Sur les routes de l’Australie du sud, les panneaux « Attention aux kangourous » sont remplacés par les panneaux « Attention aux koalas ».

Portland

A Portland, on aperçoit des baleines, on voit juste un dos, la queue, une nageoire…On décide de faire un tour en bateau pour les voir de plus près, on voit une colonie de fous de bassan (environ 600 oiseaux), des phoques, quelques albatros et une baleine. Mais le bateau ne pourra pas aller près, c’est bien dommage…

portland
Observation des baleines à Portland @La Petite Aventure

Nous dormons dans un camping dans une forêt sur les hauteurs de la ville.

Le petit déjeuner est une merveille,  plein de perruches sont là pas du tout peureuses, elles viennent nous picorer dans la main le pain, grimpent sur nos têtes, nos bras…Certaines sont multicolores, les autres rouge et bleue.

perruche australienne
Perruche bien curieuse @La Petite Aventure

Ensuite les kangourous prennent le relais, l’un deux se laisse approcher facilement et apprécie les caresses.

Perruches et kangourous
Perruches et kangourous autour de Théo @La Petite Aventure

Deux jours plus tard, nous rejoignons Adélaïde où nous rendons la voiture. Nous prenons un vol pour Denpasar en Indonésie.

Nous quittons l’Australie le coeur lourd, nous avons adoré sillonner une partie de ce pays. Des paysages grandioses, la nature et des animaux omniprésents, des australiens cool, on reviendra c’est sûr !

Notre Petite Aventure australienne se termine :

87 Jours

17 000 Km, cela peut paraître beaucoup mais à l’échelle de ce pays immense ce n’est rien !

83 Bivouacs différents

Lisez d’autres articles :

 

2 Replies to “Découvrez un bout de l’Australie du sud”

Laissez un commentaire !