Découvrez le sud ouest de l’Australie, d’Adélaïde à Perth

saut de kangourou

La Petite Aventure d’Adélaïde à Perth dans le sud ouest de l’Australie

Kangourous dans le bush australien
Kangourous près de la piste @LaPetiteAventure

Nous sommes en avril 2013, c’est le début de La Petite Aventure, 6 mois sur les routes entre l’Australie et l’Indonésie. Nous commençons par le sud ouest de l’Australie.

Notre famille :

• Julie, la blogueuse !!
  • Laurent, le chef d’expédition
  • Théo, le fils

Théo est en 6ième et finit son année par le cned avec ses parents comme profs !

Embarquement pour Adélaïde en Australie. Arrivée sur le côte sud ouest de l’Australie après 2 jours de voyage et 16 890 km plus loin.

Nous récupérons notre 4×4, il est bien équipé. Une première journée de courses et de préparation de la voiture, chaque chose doit trouver une place…C’est Laurent qui s’en occupe !

Nous quittons Adélaïde et déjà nous croisons nos premiers road train avec seulement 2 remorques, ils sont déjà impressionnants ! Et nos premiers kangourous !!

Nous nous installons pour un premier bivouac dans le bush près du Lac Gilles qui ressemble à un pan. Le coin est bien tranquille mis à part les mouches, nous nous équipons de nos chapeaux « mouchtiquaires » et Théo tant bien que mal se concentre son sur devoir d’anglais !

Balade dans le bush australien
Balade avec nos mouchtiquaires dans le bush australien @La Petite Aventure

Le Parc national du Gawler

Nous roulons vers le parc national de Gawler, région du sud ouest de l’Australie, sous nos yeux le paysage de bush s’étend, nous voyons beaucoup de kangourous bruns et roux, plusieurs traversent devant le 4×4, leurs bonds sont incroyables.

Dans le Gawler, nous faisons notre première petite rando vers Organ Pipes, ce sont des formations assez spectaculaires de rochers formés par l’activité volcanique il y a des millions d’années. Dans ces rochers, on a la chance d’observer deux wallabies, ils ne sont pas peureux et on les voit de tout près. Ce sont de petits kangourous à la queue rayée grise et marron.

Walabie dans les rochers en Australie
Walabie en Australie @La Petite Aventure

Nous rejoignons la côte. Au pied des falaises, on voit aussi une vingtaine de dauphins qui jouent et sautent dans les vagues, c’est un beau spectacle !

Nous finissons la journée au bout d’une piste près d’une plage sauvage dans les dunes. Nous qui adorons les bivouacs, la nature est omniprésente et c’est vraiment des endroits tops.

Venus bay

Nous continuons notre route dans le sud ouest de l’Australie et arrivons à Venus Bay, très belle lagune où sur la plage vit une colonie de pélicans. Des pêcheurs vident leurs poissons, des « whiting king george », poissons très prisés à 60$/kg à Adélaïde, Théo donne à manger  aux pélicans avec le reste de ces poissons. Ils nous donnent quelques filets que l’on prépare le soir même. On se régale !

Pélicans photographiés à Venus Bay
Pélicans à Venus Bay @La Petite Aventure

Baird bay

A Baird bay, nous nous offrons une sortie avec Baird Bay Ocean Experience. Nous partons équipés de combinaisons et de tuba sur un bateau à fond plat à la recherche de dauphins.

Avant de se jeter à l’eau, le type donne quelques recommandations, il ne faut pas toucher les dauphins et toujours l’avoir à portée de vue. Il s’équipe d’un détecteur de requins. il y en a beaucoup par ici. Je suis qu’à moitié rassurée mais pas le temps de trop penser, il nous jète à l’eau. En quelques minutes un groupe de 20 dauphins est autour de nous, nous tourne autour.

Nage avec les dauphins en Australie
Dauphins à Baird Bay @La Petite Aventure

C’est magique. des lions de mer s’invitent à la danse. L’un deux, très curieux, vient toucher l’appareil photo.

Nage avec un lion de mer à Venus Bay
Lion de mer à Baird Bay @La Petite Aventure

Nous vivons un moment incroyable.

Nullarbor Plain

Nous continuons notre route dans le sud ouest de l’Australie, nous commençons notre traversée de Nullarbor Plain, ruban de bitume se déroulant à l’infini dans une région isolée. Nullarbor signifie « sans arbre », du bush à l’infini.

Panneaux sur la Nullarbor Plain en Australie
Panneau sur une route australienne @La Petite Aventure

Une longue journée de route …660 km…Nous voyons 3 dingos et 1 renard. Soudain un panneau « avion », la route s’élargit pour laisser place à une piste d’atterrissage sur quelques kilomètres, peu après la road house de Nullarbor, un arrêt au milieu de rien : une station essence, un motel du bout du monde…et la barrière sanitaire !

Falaises dans le sud ouest de l'Australie
Les falaises dans la région de Nullarbor Plain @La Petite Aventure

Entre la région du sud et l’ouest, une barrière est dressée sur des kilomètres pour empêcher les animaux de passer. Interdiction de passer des fruits, des légumes, des plantes qui pourraient transmettre des maladies. Je ne sais si ça sert vraiment à quelque chose mais chaque voiture est méticuleusement fouillée !

Le parc de Cap Arid

Ce matin, le temps est nuageux et très venté.

Nous reprenons la piste vers le Cap Arid, une piste dure : beaucoup de cailloux et de tôle ondulée. Pour la conduite c’est difficile et pour les passagers aussi !

Il a plu récemment et certains passages sont aussi très boueux. On peut voir les grosses ornières de ceux qui y sont restés, on va éviter de s’embourber !

Pluie sur les pistes australiennes
Piste australienne en allant vers Israélite bay @La Petite Aventure

La piste est parfois très étroite, des arbres des deux côtés, on casse l’antenne radio contre des branches !

Après 5h pour 181km ! On arrive enfin à Israélite bay. Il y a des ruines d’une ancienne poste construite en 1885, on ne postera pas l’envoi pour le cned ici !!

On trouve un emplacement à l’abri du vent et on part se dégourdir les jambes. Rando entre bush et plage. Peu d’animaux, ils sont cachés dans le bush à cause du vent. On voit quelques crabes bleus sous des rochers.

Il a plu toute la nuit, de la grosse pluie. On n’a pas très bien dormi.

Au petit matin, on a plié le camp rapidement pour partir avant une autre averse.

La piste est très inondée, on met le 4×4 direct et on traverse beaucoup de trous d’eau plus ou moins profonds, plus ou moins boueux. La voiture glisse beaucoup, c’est un peu comme de la vase. Les ornières vues hier sont pour nous aujourd’hui ! Certains passages sont impressionnants. Théo va les tester à pied pour indiquer à son père où c’est le plus dur pour passer. Notre équipage passe sans encombre mais nous sommes fatigués après ces 60 km en 3h30  !! On croise pas mal de kangourous qui font la course avec nous sur la piste, c’est sympa.

Tagon bay

Le temps s’est amélioré, le soleil est de retour. On continue vers un autre endroit du parc, Tagon bay, une plage extraordinairement belle, mer turquoise, sable blanc, on l’a bien mérité ! Superbe déjeuner. Belle balade le long de la plage.

Baignade à Espérance en Australie
Plage du sud de l’Australie @La Petite Aventure

On décide de s’arrêter au campsite de Shire, lui aussi pas loin d’une superbe plage où Théo et Julie se baignent. On croise un iguane sur la piste.

Toutes les baies se ressemblent un peu et sont toutes plus belles les unes que les autres : sable blanc, mer turquoise.

Baie dans le sud ouest de l'Australie
Paysage de plage dans le sud est de l’Australie @La Petite Aventure

On part à Dunns Rock où la plage est top et on peut faire du camping sauvage. On s’est mis rapidement aux coutumes australiennes, on arrive en 4×4 sur la plage et on pêche du bord de la plage ! Théo essaye la pêche de la plage après avoir demandé à un couple qui se trouve là quels sont leurs appâts. Ils lui donneront le reste de leurs appâts en partant, et là c’est la folie, 7 poissons !! Théo ne s’arrête plus !!

Nous les mangeons le soir ils sont exquis !

Cap Leewin et Margaret River

Le Cap Leewin est un  endroit symbolique où d’un côté l’océan austral s’étend et de l’autre côté c’est l’océan indien.

Nous passons à Hamelin Beach. Sur la gauche de la plage, les raies sont au rendez-vous. Elles vont et viennent au bord, elles nous frôlent les mollets, on peut les caresser. Elles sont toutes douces. Des australiens nous donnent des lançons et on les nourrit. Elles sont énormes, environ 1m d’envergure.

Hamelin bay et ses raies
Raie à Hamelin Bay @La Petite Aventure

On passe du temps les pieds dans l’eau, à les toucher, les regarder, c’est très sympa.

Et océan Indien oblige, l’eau est montée en température !

Il y a de nombreuses grottes dans cette région, nous décidons d’aller visiter la Giant’s cave, une grotte que l’on peut visiter soi-même. C’est l’une des plus grandes. Munis de casques et de lampes, on descend sous la terre…Le chemin est bien tracé et la descente à pic.

Exploration de Giant's cave
Giant’s cave en Australie @La Petite Aventure

Au plus bas, nous sommes à 86m sous terre. Deux immenses salles, des stalactites, des formations incroyables de rochers…on voit même les racines de plantes à certains endroits. Des passages étroits où il faut se faufiler, une descente en rappel. On éteint nos lampes, plus aucune lumière, ni aucun bruit, le silence de notre Terre…Une visite époustouflante !

Lisez d’autres articles :

One Reply to “Découvrez le sud ouest de l’Australie, d’Adélaïde à Perth”