Petits secrets du Kalahari

tête de guépard du Kalahari

Aujourd’hui, nous rejoignons le Kalahari central. Nous devons faire le plein d’essence et d’eau pour les 5 jours dans ce parc. Le Kalahari est une réserve où il faut être en autonomie complète, il n’y a rien. Nous faisons le plein à Letlhakane, ville bien achalandée car il y a trois mines de diamants exploitées dans les environs. Entre Mopipi et Rakops, nous nous faisons arrêter par la police, 76km/h au lieu de 60. Laurent s’en tirera en leur offrant 2 coca-cola. Après Rakops, on prend la piste pour le Kalahari. Mostwere gate se trouve à 40 km.

Le Central Kalahari Game Reserve

Le Kalahari est un parc très sauvage, on croise peu de voitures. Les camps sont très éloignés les uns des autres. Nous traversons Deception Valley pour rejoindre le camp Sunday Pan 3 où nous allons dormir. On est un peu en hauteur. On a une super vue sur le pan.

Nous voyons plusieurs battle eared fox, ils sont toujours par deux.

Battle eared fox du Kalahari
Battle eared fox du Kalahari @La Petite Aventure

Au détour d’un virage, nous tombons sur un lion allongé sous un arbuste au bord de la piste. Il est superbe. On s’étonne qu’il soit seul, on regarde autour on ne voit rien. Et soudain, le buisson juste à côté de la voiture bouge : une lionne. Incroyable comme ces animaux arrivent à se dissimuler dans le bush.

lion du kalahari
Lion rugissant @La Petite Aventure
Le lion rugit dans le Kalahari
La gueule du lion @La Petite Aventure

La lionne est en chaleur et le lion la cherche. Leurs ébats sont impressionnants. Le lion rugit et la lionne donne un violent coup de patte à la fin. Le lion a intérêt à vite dégager.

Ce soir, nous dormons au camp Wild n°6. Ce camp est très sauvage, très isolé. Les nuits sont fraîches voir froides. On se réchauffe la journée avec le soleil.

bivouac dans le kalahari
Camp wild n°6 du Kalahari @La Petite Aventure

Les pauses à l’heure de la sieste dans cet endroit calme et serein incite Laurent à l’écriture…

road book dans le kalahari
Ecriture dans le Kalahari @La Petite Aventure

 » Il est midi dans le Central Kalahari. Le soleil presque au zénith, même pendant cette période hivernale, brûle la peau et la savane desséchée. Seules quelques autruches ou oryx ont encore le courage d’emprunter les étendues herbeuses où les quelques acacias épars offrent un refuge aux autres animaux. 15h, la vie semble reprendre doucement, les animaux sortent de leur torpeur et vers 17h les plaines sont à nouveau parsemées d’antilopes en tous genres en quête de pâture. Peu à peu, le soleil faiblit, la terre devient ocre et la lumière pure du désert offre un plein de sérénité. Les derniers rayons du soleil projetés de l’immense boule de feu embrase la savane une dernière fois et la pare de tons dégradés incroyables du jaune au violet. La nuit est là, il est 18h30, histoires autour du feu en attendant la lune et le froid. La nuit est glaciale, pure, étoilée. Le réveil est endolori dans la fraîcheur, les premiers rayons de soleil nous réchauffe. La vie reprend son cours, c’est l’heure du réveil de la savane, l’heure où les grands fauves vont boire … »

observation dans le Kalahari
Laurent observe @La Petite Aventure

C’est aussi l’heure où nous commençons à rouler.

Ce matin, un ratel est très occupé à chercher de la nourriture. Un lion majestueux marche sur la piste.

lion sur une piste du Kalahari
Lion au petit matin @La Petite Aventure
trace de lion du Kalahari
Trace de lion @La Petite Aventure

Plus loin, vers Deception Pan, on aperçoit de grosses tâches sur la piste. Une troupe de lions se repose. Ils sont 7 : 4 jeunes mâles et 3 lionnes.

jeunes lions du Kalahari
Jeunes lions @La Petite Aventure

Ils sont tranquilles et nous pouvons les observer un moment avant qu’ils n’aillent se mettre à l’ombre des arbres…

lions allongés dans le Kalahari
Les lions bullent @La Petite Aventure

Hier soir, on a laissé une bassine d’eau, ce matin elle est vide et c’est un léopard qui a tout bu ! On a veillé hier soir mais on s’est vite endormi…

C’est notre dernier jour dans le Kalahari, on décide de se lever encore plus tôt pour essayer de voir d’autres fauves.

Nous sommes vite récompensés, un animal court dans la plaine, on va lui couper la route. C’est une hyène brune. C’est la première fois que nous en voyons une. Elle a de longs poils noirs, ça lui donne une drôle d’allure.

Un peu plus loin ça bouge sur la piste, on se rapproche. Trois guépards jouent sur la piste. A notre arrivée, ils s’arrêtent, nous regardent et se remettent à marcher sur la piste. Ils se retournent pour voir si nous sommes là, ils sautent, gambadent de droite à gauche de la voiture. On a l’impression qu’ils jouent avec nous. L’instant est incroyable.

jeunes guépards du Kalahari
Jeunes guépards @La Petite Aventure

Pendant plus d’une demi-heure, nous les suivons. Ils sont magnifiques.

guépards du Kalahari
Nos 3 jeunes guépards @La Petite Aventure

Vous êtes peut être étonnés de toutes ces photos de fauves mais c’est le Kalahari, il y en a beaucoup et pour les amoureux des animaux, c’est un vrai régal…

Dans la matinée, nous quittons le Central Kalahari pour rejoindre Maun et la civilisation.

soirée dans le Kalahari
Coucher de soleil sur le Kalahari @La Petite Aventure

Lisez aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 Commentaires

  1. Avatar Anne Valérie (69) dit : Répondre

    Supers les photos du lion et de la lionne, quel appareil photo utilisez-vous ? Les fauves ont l’air d’être très présents dans ce parc. Bonne continuation.

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour Anne-Valérie, Nous utilisons un Nikon D5600 et surtout un objectif au 300mm qui permet de belles photos ! Et je te confirme que le Kalahari est un parc avec vraiment beaucoup de fauves. A bientôt, Julie

  2. Avatar Roche dit : Répondre

    Des photos impressionnantes avec beaucoup de réflexions personnelles judicieuses sur la région.

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour, c’est un coin que nous aimons bien et j’apprécie beaucoup que cela vous intéresse. A bientôt, Julie

Laissez un commentaire !