Deux îles, deux ambiances : Batz et Bréhat.
Novembre 2022, il fait un temps magnifique pour la saison et nous décidons donc de partir explorer deux îles que nous ne connaissons pas, l’île de Batz et l’île de Bréhat.
L'île de Batz, une escale nature
Nous arrivons à Roscoff en fin de journée, gros bourg tout en granit avec un petit centre-ville aux maisons bien rangées et quelques restaurants le long du port de plaisance. Nous nous baladons dans ses quelques rues et sur la jetée.
En ce mois de Novembre, peu de restaurants sont ouverts, nous trouvons une crêperie pour se restaurer. Après une bonne nuit à l’hôtel Ibis Roscoff face à l’île de Batz, nous prenons le bateau le matin pour rejoindre l’île de Batz.
Baie de Kerloc'h, île de Batz
Juste en face de Roscoff, une petite île vous garantit un dépaysement total et un sentiment de bonheur simple. La traversée est courte, 15 minutes et nous débarquons dans la baie de Kernoc’h.
L’île de Batz est petite, 4km de long et large de 1km. Et la meilleure façon de la parcourir est à vélo. En ce mois de Novembre, seul un loueur est ouvert. C’est donc au « Tivazadou » qui est aussi une maison d’hôtes, que nous prenons deux vélos.
Et c’est parti !
L'Ouest de Batz
Nous roulons vers l’ouest. Nous rejoignons Porz Reter et son corps de garde. Cette maison de corsaire a été construite en 1711, elle permettait de veiller aux défenses de l’île durant la période révolutionnaire. On en trouve de nombreuses sur les côtes bretonnes.
Puis, nous faisons une halte au pied du phare construit en 1836 et qui domine du haut de ses 42 mètres. Nous ne monterons pas les 198 marches car il est fermé en ce mois de Novembre.
Ce qui est surprenant sur cette île, c’est qu’elle semble plus tournée vers les terres que vers la mer. Les cultures maraîchères et les fermes font la vie de l’île.
L’île de Batz a la chance de bénéficier d’un microclimat incroyablement doux. On y ajoute le goémon, une algue riche en iode qui nourrit la terre et ce mélange permet aux cultures de pousser en abondance. Les pommes de terre labellisées et les choux-fleurs sont les cultures traditionnelles mais on trouve aussi des petits légumes comme le fenouil, les échalotes, les carottes, les tomates…Une quinzaine d’exploitations se partagent environ 170 hectares de terres découpées en de nombreuses parcelles qui modèlent le paysage.
Côté Est de Batz
Nous sommes en Bretagne, donc il existe forcément un côté mer, dix-sept bateaux pêchent aux filets. Les casseyeurs rapportent les tourteaux, araignées et homards. Le bar se prend à la ligne autour de l’île à la journée. Quatre goémoniers récoltent les algues laminaires autour de l’île.
Nous continuons notre découverte. Nous découvrons la chapelle Saint-Anne, quelque peu en ruine. Elle se dresse à l’emplacement d’un ancien monastère. L’île de Batz, c’est aussi des plages de sable fin où l’eau est magnifique. La baignade est tentante.
Grâce à ce micro climat, à la pointe Pen-Ar-Cleguer, on peut visiter le jardin Georges Delaselle qui abrite 1500 espèces de plantes. Pour la plupart, elles proviennent de l’hémisphère sud et s’épanouissent sous ce climat exceptionnel. Malheureusement fermé quand nous y sommes.
Prise d’assaut l’été, en ce mois de Novembre, nous avons apprécié de découvrir l’île de Batz, souvent seuls sur les petites routes.
L'île de Bréhat, l'incontournable
Le lendemain, c’est une autre île que nous découvrons, l’île de Bréhat. À la pointe de l’Arcouest, nous attendons pour le ferry. Nous sommes le 11 novembre et visiblement pas les seuls à avoir eu la même idée. Après 10 minutes d’une traversée à plein gaz, nous débarquons. La vedette va assurer plusieurs traversées alors qu’une seule était prévue.
L'Ouest de Bréhat
Nous enfourchons nos vélos et commençons la visite de l’île par l’ouest par l’incontournable moulin à marée du birlot. Le moulin à marée fut construit en entre 1633 et 1638 par le seigneur de Bréhat. Il produisait de la farine jusqu’en 1920. À marée haute et à marée basse, ce sont deux paysages bien différents.
Puis, nous posons nos vélos et grimpons jusqu’à la chapelle Saint Michel pour admirer une magnifique vue sur les îlots rocheux de Bréhat.
Nous continuons sur des petits chemins bordés de mur en pierres et arrivons à l’anse de la corderie. Anse bien abritée pour des mouillages.
Puis nous passons le pont Ar Part ou pont Vauban, qui relie le sud de l’île au nord. C’est un passage obligatoire pour aller vers le nord de l’île de Bréhat. Toujours sympa de s’arrêter pour admirer le paysage.
Le Phare du Paon
Nous roulons vers le Nord de l’île, les paysages sont plus sauvages et plus rocailleux. Nous posons nos vélos et après 5 minutes de marche, nous accédons au phare de Paon. Ici, les paysages sont très différents du reste de l’île, ce sont de gros blocs de couleur orangée qui changent de couleur en fonction de la lumière. C’est un endroit sauvage et impressionnant qu’on aime en Bretagne.
Le phare du Paon a été allumé en 1860, détruit en 1944 et rallumé en 1948. Depuis 2014, le feu est alimenté par générateurs photovoltaïques. Il a une portée de 9 miles nautiques (16km).
Ces deux îles, Batz et Bréhat, sont très différentes et se découvrent facilement en une journée.
Nous vous recommandons :
- Tivazadou à Batz : location de vélos et chambres d’hôtes