Immersion dans le désert au Maroc

rando dans le désert au maroc

Le Maroc est un pays où nous avons vécu pendant 5 ans. Nous habitions à Marrakech. Laurent a organisé des randonnées en montagne dans tout le massif de l’Atlas et dans le désert pour des agences de voyages. A chaque retour en Bretagne pendant les vacances, nous échangions avec nos amis sur le désert et nous avons fini par les convaincre de venir avec leurs enfants marcher dans le désert au Maroc !

dunes du maroc
Dunes de Remlia au Maroc @La Petite Aventure

Un Noël dans le désert au Maroc

Ce Noël 2010 reste dans nos mémoires. En ce 24 décembre, au milieu des dunes de Remlia dans le Sud Est du pays, nous arrivons après 5 heures de 4×4 depuis Ouarzazate en plein milieu des dunes où seules quelques montagnes barrent l’horizon. Nous sommes 8 adultes et 8 enfants de 8 à 12 ans. Les enfants ont encore assez d’énergie pour partir à l’assaut des grandes dunes autour du campement.

Dunes du Maroc
Les enfants en haut des dunes @La Petite Aventure

Le 25 décembre, au petit matin, chacun découvre une petite surprise : un chèche. Le chèche est l’élément indispensable pour le désert. Il se porte sur la tête et le visage et permet de se protéger du soleil et du vent sec du désert. Chakir, notre guide, fait une petite démonstration pour montrer comment le mettre. Tout le monde s’essaye et Chakir aide beaucoup d’entre nous.

chèche dans le désert au Maroc
Mise en place du chèche @La Petite Aventure

Le premier matin, la mise en route est toujours un peu longue. Chacun se demande quoi emporter pour la journée de marche dans le désert dans son petit sac à dos. Au fil des jours, on s’allège et on s’aperçoit qu’on n’a pas besoin de grand chose !

chameau du désert du Maroc
Répartition des sacs sur les chameaux @La Petite Aventure

Chakir donne le signal du départ car nous avons un itinéraire à respecter.

Notre caravane se met en route :

  • Chakir, notre guide
  • Omar, le cuisinier
  • 4 chameliers et leurs chameaux
  • 8 enfants de 8 à 12 ans
  • et 8 parents

Ce matin, nous longeons les dunes de Remlia, petite mise en jambe dans ce décor grandiose. Les enfants grimpent les dunes, redescendent infatigables.

marche dans le désert au Maroc
Randonneurs dans le désert au Maroc @La Petite Aventure

Les dunes font place à un canyon puis un reg, plateau rocailleux. Nos amis s’étonnent de la diversité des paysages. Ils sont sous le charme.

la Tagine au Maroc
La Tagine au loin @La Petite Aventure

Nous finissons la journée au pied d’une grande dune au Maroc où nous montons le bivouac. Pas le temps de sentir la fatigue des 12km de la journée, nous repartons tous à l’assaut de cette dune. Les couleurs de fin de journée sont grandioses.

enfants du désert au Maroc
Les enfants dans le désert au Maroc @La Petite Aventure

Petit thé sur la crête de la dune pour admirer le coucher du soleil.

thé dans le désert du Maroc
Thé sur une dune du Maroc @La Petite Aventure

Ce soir, nous réservons une surprise aux enfants. Un feu d’artifice ! Laurent et Dom sont partis deux dunes plus loin pour préparer les fusées, c’est de là qu’il est lancé. Dans cet univers tellement silencieux, les pétards résonnent beaucoup et les couleurs se mêlent au milliers d’étoiles. Les chameliers sont émerveillés, c’est nouveau pour eux. C’est tellement sympa de voir leur réaction, leur tête d’enfant face à ce spectacle. Même nos amis sont surpris. Nous avons bien réussi notre coup de théâtre.

L’air est doux ce soir et les enfants dorment à la belle étoile.

bivouac dans le désert au Maroc
Nuit au bivouac dans le désert au Maroc @La Petite Aventure

Entre désert et fossiles dans le désert

Notre camp est posé pour deux nuits. Le départ est plus rapide car nous laissons nos affaires dans les tentes.

caravane du désert au Maroc
Notre caravane dans le désert au Maroc@La Petite Aventure

Ce matin, nous marchons vers la montagne noire appelée la Tagine. En effet, sa forme ressemble étonnamment à la partie supérieure du plat traditionnel en pierre cuite que l’on voit sur toutes les tables marocaines. Cet endroit est un haut lieu de l’époque du Crétacé. Les fossiles du Crétacé sont présents le long d’une falaise s’étendant sur plus de 250 kilomètres à proximité de la frontière avec l’Algérie. Ils sont concentrés dans certaines zones en surface sous l’action de l’érosion, ou se rencontrent dans des niveaux de grès et de microconglomérats dans la falaise. La roche est très friable, et facilement nous découvrons des ossements, des bouts d’os, des dents,…Cela appartiendraient à des dinosaures, des carnivores, peut être aussi des poissons.

archéologues au Maroc
Séance d’archéologie au Maroc @La Petite Aventure

Nous nous sentons de véritables archéologues. Chacun a trouvé des merveilles, que après avoir admiré, pris en photos, nous laissons sur le site.

fossiles du désert du Maroc
Nos trouvailles dans le désert du Maroc @La Petite Aventure

Sur le chemin du retour au camp, nous passons à Toucroute, petite oasis où nous faisons le plein d’eau. Les bidons sont chargés sur les chameaux.

oasis du Maroc
Pause dans l’une des ooasis du désert marocain @La Petite Aventure

Notre caravane se disperse. Chacun marche à son rythme, perdu dans ses pensées face à cette immensité et ce silence. Les enfants sont vite devenus amis avec les chameliers et alternent marche et chameau. Peu importe qu’ils ne parlent pas la même langue, ils se comprennent très bien.

désert du Maroc
Dans le silence du désert au Maroc @La Petite Aventure

Une bonne odeur venue du camp aide les enfants et les parents à terminer la journée. Le cuisinier, a préparé des crêpes pour le goûter. On se régale.

A l’assaut des dunes du désert du Maroc

Ce matin, le pain est fait « maison » ou plutôt « made in désert » pour le petit déjeuner. Omar a préparé la pâte et un feu. Une fois la braise bien chaude, on la décale du feu, on creuse un léger trou pour pouvoir déposer la galette de pâte d’un seul coup sur le sable chaud. Ensuite il faut la recouvrir de sable chaud et suivre la cuisson en rajoutant plus ou moins de braises. Le sable est si chaud que peu de grains de sable se colle à la pâte.

Les enfants sont impatients de le goûter. Une fois cuit, on le tape un peu pour enlever les quelques grains de sable à l’extérieur et c’est prêt. Ce pain appelé taguella est tout chaud et particulièrement bon avec un peu d’huile d’olive, du fromage ou autre confiture et pâtes à tartiner… 

Notre matinée est rythmée par des passages de cordons dunaires. A chaque cordon, chacun essaye de nouvelles acrobaties. Laurent, le photographe, prend les clichés. Petits et grands s’éclatent. 

acrobaties des dunes du Maroc
Saut dans les dunes du Maroc@La Petite Aventure

Nous posons le camp dans les dunes d’Ouzina. Le sable est plus orangé, à Remlia il était plus jaune.

Maroc et désert
Notre guide entouré des enfants @La Petite Aventure

Après un déjeuner sous la khaïma, l’après-midi s’écoule tranquillement. Sieste pour certains, marche pour d’autres et jeux. Les enfants avec Chakir jouent à l’awale, quelques trous dans le sable, quelques crottes de chameau pour faire les pions et c’est parti. Le but : récupérer tous les pions de l’adversaire. Chacun invente des stratégies et les défend.

crête de dune dans le désert du maroc
Crête de dunes du Maroc @La Petite Aventure

En fin de journée, tout le monde se retrouve en haut de la dune pour admirer les couleurs. C’est absolument grandiose. 

Ces quelques jours hors du temps sont passés très vite et en même temps, ont permis à chacun de se ressourcer, de se retrouver dans cet univers si différent. D’apprécier le désert.

chameaux dans le désert au Maroc
Chamelier et ses chameaux dans le désert @La Petite Aventure

Lisez aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire !