Eté 2018, direction le Kalahari au Botswana. Le Kalahari, nous avons déjà été plusieurs fois et on y retourne encore car on adore ! C’est un lieu où nous sommes coupés du monde et nous nous retrouvons en harmonie avec la nature. Chaque fois que nous allons dans le Kalahari au Botswana, nos expériences de safari sont différentes.
Matinée dans le Kalahari
Nous avons entendu un lion toute la nuit et vraiment pas loin du camp au lever du jour. On attend un peu que le jour se lève pour descendre de nos tentes. Nous replions rapidement nos tentes sur le toit du 4×4. Le petit dej est vite expédié. Il ne fait pas chaud, sans doute pas loin de zéro et à la différence des autres matins le petit vent glacial ne souffle pas. Peut être aurons-nous plus de chance de voir des animaux car depuis 4 jours, ils sont cachés dans le bush à l’abri et à part des springboks et des oryxs, personne ne sort !Oryx et ses petits dans le Kalahari @La Petite AventureNous partons plein Est là d’où venaient les derniers rugissements. On fait plusieurs kilomètres, on scrute les traces sur la piste, on stoppe la voiture pour entendre les bruits, rien…Décidément cette année les félins du Kalahari se font désirer.Petit chacal du Kalahari @La Petite AventureDéçus, nous rebroussons chemin. Dans la voiture, plus un bruit.Soudain, Théo crie : « Là, là ». Et nous apercevons un bout d’oreille qui émerge au-dessus des herbes.Guépard dans les hautes herbes @La Petite AventureC’est l’attente, le guépard qu’on devine à peine, semble appeler et guetter. Et deux jeunes arrivent pour rejoindre leur mère. Ils se dirigent vers la piste. Les 3 guépards d’un matin dans le Kalahari @La Petite AventureTous les trois vont marcher sur la piste, la longer, la traverser, jouer, nous regarder, repartir, ce sont des moments magiques.Roulé boulé du guépard @La Petite AventureFaire un safari, c’est chercher pendant des heures les félins et quand on les voit c’est un pur bonheur. Ils tentent une chasse, les deux dik dik s’en sortent avec une belle frayeur.L’élégance du guépard @La Petite AventureUn chacal rôde pas loin, ce qui visiblement agaçe l’un des guépards qui le prend en chasse. Le chacal s’en sort grâce à ces zigs zags. Un guépard en pleine course c’est impressionnant.Tête de guépard @La Petite AventureJe suis fan de cet animal, ce côté svelte et fin, ces grandes pattes élancées, j’adore ! Son museau marqué par les deux traces noires qui partent des yeux lui donne une tête sympa.
Pause dans le Kalahari
En fin de matinée, nous rentrons au camp Wild 06 à Letiahau où est notre base. Ce camp est très éloigné et isolé. Nous déjeunons et chacun vaque à ses occupations : lecture, écriture, petite toilette …Ici, aucun réseau même la radio ne passe pas et nous ne savons pas si la France est championne du monde de foot ! Les rares voitures croisées ne sont pas plus au courant que nous. Théo, 17 ans, accroc à tout ça avant le départ, a vite lâché son smarthphone et vit l’instant présent. C’est génial de pouvoir vivre ces moments en famille.Notre camp dans le Kalahari @La Petite AventureQuand tout d’un coup, un lièvre sort du bush en détalant. Nous sommes en alerte, il est forcément poursuivi par quelqu’un, on scrute personne ne le suit. Tout semble calme. Belle frayeur !
Fin de journée dans le Kalahari
Nous repartons en safari, cette fois-ci direction l’Ouest. Nous passons au point d’eau de Letiahau qui cette année est à sec. Pour l’observation de la faune, c’est plus compliqué car les animaux sont éparpillés et vont chercher de l’eau ailleurs.Ratel @La Petite AventureNous croisons des ratels, nous en voyons plusieurs cette année, alors que les autres années nous n’en avons jamais vu. Et aussi des mangoustes. Chaque safari est différent et c’est ce qui le rend toujours intéressant.Mangouste rousse @La Petite AventureLa lumière commence à baisser en cette fin de journée, il est temps pour nous de faire demi tour et de rentrer à notre camp. C’est l’heure où les fauves commencent à bouger. Et elle est là, une lionne marche sur la piste. Elle est magnifique.Lionne du Kalahari @La Petite AventureLionne en fin de journée @La Petite AventureElle marche à quelques mètres de la piste. S’allonge, repart, semble attendre…Jolie lionne @La Petite AventureUne girafe arrive en sens inverse. La girafe n’a rien vu. La lionne oui et instinctivement, elle va s’aplatir dans les herbes juste à l’ombre d’un arbuste. Même en sachant qu’elle est là, on a dû mal à la deviner.La lionne va ‘aplatir dans les herbes @La Petite AventureLa girafe quitte la piste et se dirige vers la gauche de la lionne. C’est aberrant à croire qu’elle le fait exprès. La lionne attend toujours, la girafe se rapproche. Juste avant l’attaque, on sent la tension et la savane est silencieuse.Et ça va très vite, la lionne surgit et prend en chasse la girafe. Celle-ci surprise, a un moment d’arrêt avant de détaler le plus vite possible. Elle lance ses sabots en arrière pour éviter que la lionne ne l’attrape.La lionne surgit et prend en chasse la girafe @La Petite AventureLa girafe court et la lionne ne peut pas l’attaquer au cou. La lionne va abandonner. En même temps, il est surprenant de s’attaquer seule à cet animal, le plus souvent les lionnes attaquent en troupe.Course poursuite de la lionne @La Petite AventureLa girafe s’arrête quelques mètres plus loin. Elle observe et ne va pas partir rejoindre son troupeau tout de suite. La nuit commence à tomber et nous devons rentrer au camp. Nous laissons la lionne. Et croisons le troupeau de girafes.Troupeau de girafes dans le Kalahari @La Petite AventureAprès cette journée riche en émotions, nous nous faisons un bon « braai » ( terme pour désigner le bbq en Afrique Australe).Soirée dans le Kalahari @La Petite AventureLisez aussi :
Demande de devis pour un safari auprès d'une agence locale francophone
Lors de nos safaris, nous avons rencontré des professionnels, des guides qui nous ont fait partager leurs expériences et leurs connaissances. Aujourd’hui, vous avez envie de partir explorer le Botswana, nous connaissons une agence locale francophone qui pourra confectionner votre voyage. Remplissez ce formulaire, le premier contact se fera par e-mail puis les échanges se feront par WhatsApp ou autre afin de bien cerner vos besoins et vous proposer un voyage à votre image.
Intéressant , photos magnifiques, incroyable d’arriver à surprendre ces animaux dans leurs activités.
Merci mon fidèle lecteur, j’adore tes commentaires.
[…] 2018, nous faisons un petit tour en Afrique du Sud entre le Botswana et le […]
[…] 2018, changement de décor, après le Botswana et l’Afrique du Sud, embarquement pour Vilanculos au Mozambique. La mer fait place au […]
Bon je crois avoir trouvé la destination pour que Léo, qui a un an de moins que Théo, lâche son portable !!
Il ne te reste plus qu’à embarquer ta famille, Natalie