Une journée dans le Kalahari

panneau du kalahari

Eté 2018, direction le Kalahari au Botswana. Le Kalahari, nous avons déjà été plusieurs fois et on y retourne encore car on adore ! C’est un lieu où nous sommes coupés du monde et nous nous retrouvons en harmonie avec la nature. 

Chaque fois que nous allons dans le Kalahari au Botswana, nos expériences de safari sont différentes.

Matinée dans le Kalahari

Nous avons entendu un lion toute la nuit et vraiment pas loin du camp au lever du jour. On attend un peu que le jour se lève pour descendre de nos tentes. Nous replions rapidement nos tentes sur le toit du 4×4. Le petit dej est vite expédié. Il ne fait pas chaud, sans doute pas loin de zéro et à la différence des autres matins le petit vent glacial ne souffle pas. Peut être aurons-nous plus de chance de voir des animaux car depuis 4 jours, ils sont cachés dans le bush à l’abri et à part des springboks et des oryxs, personne ne sort !

oryx dans le kalahari
Oryx et ses petits dans le Kalahari @La Petite Aventure

Nous partons plein Est là d’où venaient les derniers rugissements. On fait plusieurs kilomètres, on scrute les traces sur la piste, on stoppe la voiture pour entendre les bruits, rien…Décidément cette année les félins du Kalahari se font désirer.

Chacal au Botswana
Petit chacal du Kalahari @La Petite Aventure

Déçus, nous rebroussons chemin. Dans la voiture, plus un bruit.

Soudain, Théo crie : « Là, là ». Et nous apercevons un bout d’oreille qui émerge au-dessus des herbes.

Femelle guépard
Guépard dans les hautes herbes @La Petite Aventure

C’est l’attente, le guépard qu’on devine à peine, semble appeler et guetter. Et deux jeunes arrivent pour rejoindre leur mère. Ils se dirigent vers la piste. 

guépards au Botswana
Les 3 guépards d’un matin dans le Kalahari @La Petite Aventure

Tous les trois vont marcher sur la piste, la longer, la traverser, jouer, nous regarder, repartir, ce sont des moments magiques.

Guépard sur la piste
Roulé boulé du guépard @La Petite Aventure

Faire un safari, c’est chercher pendant des heures les félins et quand on les voit c’est un pur bonheur. Ils tentent une chasse, les deux dik dik s’en sortent avec une belle frayeur.

Guépard du Kalahari
L’élégance du guépard @La Petite Aventure

Un chacal rôde pas loin, ce qui visiblement agaçe l’un des guépards qui le prend en chasse. Le chacal s’en sort grâce à ces zigs zags. Un guépard en pleine course c’est impressionnant.

jeune guépard
Tête de guépard @La Petite Aventure

Je suis fan de cet animal, ce côté svelte et fin, ces grandes pattes élancées, j’adore ! Son museau marqué par les deux traces noires qui partent des yeux lui donne une tête sympa.

 

Pause dans le Kalahari

En fin de matinée, nous rentrons au camp Wild 06 à Letiahau où est notre base. Ce camp est très éloigné et isolé. Nous déjeunons et chacun vaque à ses occupations : lecture, écriture, petite toilette …

Ici, aucun réseau même la radio ne passe pas et nous ne savons pas si la France est championne du monde de foot ! Les rares voitures croisées ne sont pas plus au courant que nous. Théo, 17 ans, accroc à tout ça avant le départ, a vite lâché son smarthphone et vit l’instant présent. C’est génial de pouvoir vivre ces moments en famille.

4x4 dans le Kalahari
Notre camp dans le Kalahari @La Petite Aventure

Quand tout d’un coup, un lièvre sort du bush en détalant. Nous sommes en alerte, il est forcément poursuivi par quelqu’un, on scrute personne ne le suit. Tout semble calme. Belle frayeur ! 

 

Fin de journée dans le Kalahari

Nous repartons en safari, cette fois-ci direction l’Ouest. Nous passons au point d’eau de Letiahau qui cette année est à sec. Pour l’observation de la faune, c’est plus compliqué car les animaux sont éparpillés et vont chercher de l’eau ailleurs.

ratel du Kalahari
Ratel @La Petite Aventure

Nous croisons des ratels, nous en voyons plusieurs cette année, alors que les autres années nous n’en avons jamais vu. Et aussi des mangoustes. Chaque safari est différent et c’est ce qui le rend toujours intéressant.

mangouste du kalahari
Mangouste rousse @La Petite Aventure

La lumière commence à baisser en cette fin de journée, il est temps pour nous de faire demi tour et de rentrer à notre camp. C’est l’heure où les fauves commencent à bouger. Et elle est là, une lionne marche sur la piste. Elle est magnifique.

Lionne du kalahari
Lionne du Kalahari @La Petite Aventure
Lionne au Botswana
Lionne en fin de journée @La Petite Aventure

Elle marche à quelques mètres de la piste. S’allonge, repart, semble attendre…

tête de lionne
Jolie lionne @La Petite Aventure

Une girafe arrive en sens inverse. La girafe n’a rien vu. La lionne oui et instinctivement, elle va s’aplatir dans les herbes juste à l’ombre d’un arbuste. Même en sachant qu’elle est là, on a dû mal à la deviner.

lionne en chasse
La lionne va ‘aplatir dans les herbes @La Petite Aventure

La girafe quitte la piste et se dirige vers la gauche de la lionne. C’est aberrant à croire qu’elle le fait exprès. La lionne attend toujours, la girafe se rapproche. Juste avant l’attaque, on sent la tension et la savane est silencieuse.

Et ça va très vite, la lionne surgit et prend en chasse la girafe. Celle-ci surprise, a un moment d’arrêt avant de détaler le plus vite possible. Elle lance ses sabots en arrière pour éviter que la lionne ne l’attrape.

lionne chasse une girafe au botswana
La lionne surgit et prend en chasse la girafe @La Petite Aventure

La girafe court et la lionne ne peut pas l’attaquer au cou. La lionne va abandonner. En même temps, il est surprenant de s’attaquer seule à cet animal, le plus souvent les lionnes attaquent en troupe.

Attaque de la lionne
Course poursuite de la lionne @La Petite Aventure

La girafe s’arrête quelques mètres plus loin. Elle observe et ne va pas partir rejoindre son troupeau tout de suite. La nuit commence à tomber et nous devons rentrer au camp. Nous laissons la lionne. Et croisons le troupeau de girafes.

girafes du kalahari
Troupeau de girafes dans le Kalahari @La Petite Aventure

Après cette journée riche en émotions, nous nous faisons un bon « braai » ( terme pour désigner le bbq en Afrique Australe).

un soir dans le kalahari
Soirée dans le Kalahari @La Petite Aventure

Lisez aussi :

6 Commentaires

  1. J.P.Roche dit : Répondre

    Intéressant , photos magnifiques, incroyable d’arriver à surprendre ces animaux dans leurs activités.

    1. Madebyjule dit : Répondre

      Merci mon fidèle lecteur, j’adore tes commentaires.

  2. […] 2018, nous faisons un petit tour en Afrique du Sud entre le Botswana et le […]

  3. […] 2018, changement de décor, après le Botswana et l’Afrique du Sud, embarquement pour Vilanculos au Mozambique. La mer fait place au […]

  4. Natalie Pilley dit : Répondre

    Bon je crois avoir trouvé la destination pour que Léo, qui a un an de moins que Théo, lâche son portable !!

    1. Madebyjule dit : Répondre

      Il ne te reste plus qu’à embarquer ta famille, Natalie

Donnez-nous votre avis !