Petit tour en Afrique du Sud

Eté 2018, nous faisons un petit tour en Afrique du Sud entre le Botswana et le Mozambique.

Notre vol partit de Maun au Botswana atterrit en fin de journée à l’aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud. Rapidement, nous récupérons notre voiture chez Avis et prenons la route.

La circulation est dense, Laurent maîtrise et Théo gère le GPS. La nuit tombe, les routes sont éclairées avec des lumières au sol : blanches, bleues. On croirait une piste d’aéroport. Par moment, on ne sait pas bien où est la route !

Waterval Boven en Afrique du Sud

Il est 19h30, il fait nuit noire. Nous arrivons à Waterval Boven dans la province de Mpumalanga. Pas âme qui vive dans la ville, les rares boutiques sont fermées. Les sud-africains dînent vers 18h, la soirée est donc déjà bien avancée.

Waterval Boven se situe à 2h30 de Johannesburg. C’est sur la route du Parc National du Kruger.

Au Shamrockarms, où nous avons réservé, Jaco nous accueille. Il est charmant et nous propose de nous préparer quelques sandwichs pour le dîner car tout est fermé. Ce que nous apprécions car on a super faim ! 

waterval boven afrique du sud
Shamrockarms @La Petite Aventure

La maison a 150 ans, c’est une des plus vieilles du village. Ce village a été important à une certaine époque car situé à mi chemin entre Johannesburg et le parc Kruger. Elle a été bien restaurée. Les propriétaires d’origine irlandaise ont réussi à recréer la chaleur d’un pub irlandais. Nous passons une soirée très sympa à rigoler avec Jaco. Une étape inattendue et vraiment agréable.

shamrockarms
Le pub du Shamrockarms @La Petite Aventure

Le climat est frais, nous sommes à 1410m d’altitude. Nos lits ont des draps chauffants, c’est le grand luxe !

Le lendemain, après un petit dej copieux, nous partons vers le Blyde Canyon.

Blyde Canyon en Afrique du sud

Nous prenons la route touristique vers Sabie. Des plantations d’arbres fruitiers s’étendent à perte de vue sur la première partie. Puis la route est montagneuse, c’est la partie nord du Drakensberg. Nous croisons des villages avec leur towmship, le temps semble s’être arrêté ici.

Paysage en Afrique du Sud
Route d’Afrique du Sud @La Petite Aventure

A Graskop, premier point de vue à God’s Window sur le Blyde Canyon. Arrêt sans grand intérêt et payant, on ne voit pas grand chose.

Nous continuons vers le nord jusqu’après Three Rondavels, nous avons réservé au Forever Resort. Tout un programme ! C’est un grand complexe avec chalets, piscine, jeux…Un enfer en saison. Nous sommes en juillet, hors vacances des sud-africains, il n’y a personne. Nous prenons possession de notre chalet, 2 chambres, salle de bain et le brai !

Chalet en Afrique du Sud
Notre chalet en Afrique du Sud @La Petite Aventure

Trêve de plaisanterie, nous partons explorer le Blyde Canyon.

Le Blyde Canyon c’est le deuxième plus grand canyon d’Afrique après le Fish River Canyon en Namibie. Il fait 26 km de longueur et 750 mètres de profondeur. Il est traversé par la rivière Blyde. Il est composé principalement de grès rouge.

Blyde Canyon
A pied vers le Blyde canyon @La Petite Aventure

Nous commençons notre rando sur le Leopard Trail. Nous descendons dans le canyon, les paysages sont grandioses.

Blyde Canyon en Afrique du Sud
Vue sur le Blyde Canyon @La Petite Aventure
Rando en Afrique du Sud
Sur les hauteurs du Blyde Canyon @La Petite Aventure

Nous bifurquons ensuite vers le Guinea Fowl Trail, on descend encore et on découvre plein de piscines naturelles, de petites cascades, l’endroit est super agréable. Dommage il ne fait pas assez chaud pour se baigner.

Piscine au Blyde canyon
Une piscine du Blyde Canyon @La Petite Aventure

Nous finissons par le Lourie Trail où d’autres piscines naturelles parsèment le sentier. Nous observons trois cerfs : 1 mâle et 2 femelles.

La région du Waterberg en Afrique du Sud

Nous continuons notre balade en Afrique du Sud vers le Waterberg. Nous allons chez Laura, avec qui nous travaillons, et chez qui nous sommes déjà allés. Laura et son mari sont anglais et tiennent un ranch.

Waterberg en Afrique du sud
La vue de notre chambre @La Petite Aventure

Nous passons deux jours à explorer leur réserve à pied. Notre guide zimbabwéen est très intéressant. Il nous donne des explications sur des plantes, des traces vraiment particulières. Il pimente le tout d’anecdotes vécues vraiment sympas.

Varan en Afrique du Sud
A la recherche d’un varan @La Petite Aventure

Il nous emmène voir le terrier d’une hyène. Il a mis 6 mois à le découvrir. La hyène partage son terrier avec un porc épic. Les traces autour, les épines, les poils témoignent de leurs activités. Pour l’instant, personne n’est là. Il nous propose de revenir ce soir déposer sa caméra infra rouge et demain matin venir la récupérer. L’idée est géniale.

Safari en Afrique du Sud
Walk safari en Afrique du Sud @La Petite Aventure

Nous le faisons avec lui. A l’aller et au retour, on ne croise pas les occupants du terrier. Par contre, sur le film, on voit bien la hyène qui va et vient toute la nuit.

guide d'Afrique du Sud
Théo et Shingy @La Petite Aventure

Il est temps pour nous de continuer notre chemin. Une dernière nuit à Johannesburg au Sun Rock Guest House et nous quittons l’Afrique du Sud pour le Mozambique.

Lisez aussi :

 

2 Commentaires

  1. Roche J.P. dit : Répondre

    Intéressant , voyage plus peinard que certains

    1. Madebyjule dit : Répondre

      Oui c’était plus relax c’est vrai et des choses très variées.

Donnez-nous votre avis !