Découvrez quelques îles d’Indonésie

paysage insulaire d'indonésie

Les îles d’Indonésie sont plus de 18 000 dont 6000 ne sont pas habitées ! De Labuan Bajo, nous en découvrons quelques unes …

Les îles d’Indonésie de Kenawa et de Bidari

Ce matin, nous descendons au port où nous avons rendez-vous pour notre « day trip ». Nous partons avec 2 types d’environ 15 ans et une gamine qui soit disant nous sert d’hôtesse, une joyeuse équipe !

Le départ un peu retardé vers les îles d’Indonésie car le moteur est capricieux, de gros efforts de nos jeunes capitaines le font finalement démarrer…

L’ile de Kenava

Après 1 heure de navigation, nous arrivons sur l’île de Kanawa, une des îles d’Indonésie, l’endroit est paradisiaque et propre ! C’est une petite île de sable blanc avec quelques bungalows. Nous débarquons sur le ponton duquel nous voyons deux requins de petite taille, des pointes noires. Ils sont inoffensifs. Nous partons en snorkelling, on voit de magnifiques coraux, des durs, des mous, de différentes couleurs sur une grande étendue et une multitude de poissons de toutes les couleurs. L’eau est peu profonde et tiède. On voit beaucoup de nemo, une limace de mer, des perroquets….et on croise sous l’eau un petit requin ( environ 40 cm). Il est plus effrayé que nous ! Théo essaye de le suivre…

kenawa en indonésie
Le ponton à Kenawa @La Petite Aventure

L’île de Bidari

On déjeune sur le bateau et nous continuons vers l’île de Bidadari, une belle plage très sauvage comme on en trouve dans les îles d’Indonésie. Les coraux sont moins nombreux. C’est un vrai bonheur pour la baignade. C’est tout petit, il n’y a rien.

En fin d’après-midi, nous rentrons vers Labuen Bajo, le moteur tombe en panne ! Le bateau dérive tranquillement vers des filets et des rochers. Le capitaine ressort couvert de cambouis et  il arrive à le remettre en route juste à temps !

Nous avons passé une très belle journée.

En marchant vers notre guest house, nous achetons quelques friandises préparées pour la rupture de ramadan. Flores est plutôt catholique, moins à Labuenbajo !

Une autre île d’Indonésie : l’île de Seraya

Ce matin, nous préparons nos sacs et descendons au point de rendez-vous pour découvrir d’autres îles d’Indonésie : l’île de Seraya. Nous partons finalement vers midi, nos sacs sur un bémo et nous à pied. Nous embarquons dans un petit bateau chargé de provisions diverses. Après 1h, nous débarquons sur une petite île paradisiaque.

transport pour Seraya
Bateau pour Seraya @La Petite Aventure

Les bungalows sur pilotis sont alignés sur la plage, un cocotier entre chaque. Nous prenons possession de notre nouvelle maison pour les 3 prochaines nuits, on se fait un pic nic sur notre terrasse. Et c’est parti pour le snorkelling, nous passons l’après-midi dans l’eau à découvrir toujours tous ces poissons multicolores, nous voyons une grosse murène, un poisson lion…Le tombant est à 60m de la plage et donc super facile d’accès.

Bungalows sur la plage de Seraya @La Petite Aventure

En fin de journée, nous montons sur la colline pour voir un coucher de soleil féérique !! De l’autre côté de l’île, il y a un petit village de pêcheurs avec sa mosquée.

Théo a réussi à attraper une noix de coco sur le cocotier à côté du bungalow, elle est super bonne. L’électricité et l’eau douce arrivent à la nuit tombée pour quelques heures. On vit en maillot de bain, pieds nus, une vie de Robinson bien agréable.

seraya en indonésie
Vue du bungalow de Seraya @La Petite Aventure

Seul hic de cette île, le gérant est super désagréable mais le personnel de l’hôtel est souriant et fait ce qu’il peut ! Nous dînons au resto, il vaut mieux ne pas arriver trop tard car sinon les commandes s’emmêlent.

La journée commence vers 6h, au lever du jour, par une baignade aux lumières magnifiques.

Nous alternons les sorties en snorkelling, les baignades, la bulle sur le sable… Nous nageons toujours dans un aquarium multicolore et varié…nous voyons de grosses balistes, une sèche, une langouste…Fin de soirée sur la plage au clair de lune où nous faisons des courses de bernards l’hermite !

sur la plage de seraya
Mes hommes pensifs face à la mer @La Petite Aventure

Pour notre dernier jour, Théo pêche au lancer de la plage. Il prend plusieurs petits poissons et un gros qui ressemble à un barracuda vert. Il les relâchera tous car on n’a pas de quoi les faire cuire ! On voit un petit requin du bord, il ne se laissera pas attraper.

Cet après-midi,  la mer est très basse et nous allons au bas de l’eau. Nous découvrons de tous petits némos (environ 5mm) cachés dans une anémone à moitié découverte, un petit poulpe qui passera du bleu, au jaune, au vert et des bernards l’hermite qui en signe de défense fabrique des filaments roses fluo.

vue de Seraya
Sur les hauteurs de Seraya @La Petite Aventure

L’île de Seraya est un petit coin de paradis hors du temps avec des sorties en snorkelling très facile et où l’on voit beaucoup, beaucoup de choses : coraux, poissons…La vie est douce sur cette île d’Indonésie.

Fin de journée à Seraya
Coucher de soleil @La Petite Aventure

Lisez d’autres articles :

2 Commentaires

  1. […] dans un palmier. Il nous en coupe une en 2 secondes avec sa machette. Technique à retenir ! En Indonésie, Laurent c’était coupé un doigt méchamment. On boit le jus et on déguste sa chair […]

  2. […] Découvrez quelques îles d’Indonésie […]

Laissez un commentaire !