En route vers l’est de Java
Ce matin, nous avons rendez-vous avec André chez qui nous avons loué une voiture. André : www.andresewatana.com. Et oui, pour aller vers l’est de Java les transports c’est compliqué alors on a choisi la facilité ! Nous avons un 4×4 Hiline Daitshu que Laurent prend en main rapidement.La route de Bali à Java
Nous nous insérons dans la circulation très dense, beaucoup de mobylettes et en plus il pleut des trombes d’eau ! On se perd un peu mais pas trop ! Nous mettons en route notre téléphone et google maps nous permet de nous repérer facilement car notre carte n’est pas très précise. Vive la technologie. Ici les panneaux sont quasi inexistants. La plupart des conducteurs conduisent vraiment très mal, le code de la route est absent, seul le klaxon est important. Rares sont ceux qui dépassent le 40 à l’heure. A la différence du Maroc (où nous avons vécu quelques années), personne ne s’énerve au volant et ne s’insulte. La conduite reste zen.
La réserve de Baluran dans l’est de Java
Nous débarquons à Ketapang sur l’est de Java et continuons vers le nord, une route le long de la côte. Nous faisons quelques courses d’approvisionnement et prenons une petite route pour aller au parc de Baluran. Une route défoncée de 12km nous conduit à Bekol. Il y a quelques chambres dans des bungalows, il en reste juste un, assez cher. Deux français arrivent et nous leur proposons de le partager. Chacun prend une chambre, nous avons aussi un salon et une cuisine, la grande classe ! Nous partons vers Bema et la plage, nous allons snorkeller, nous nageons avec peu d’eau au-dessus des coraux, du coup quelques blessures ! Les fonds sont superbes, beaucoup de poissons très variés et des gros. Au retour, de nombreux singes sont sur la plage et mangent les algues, c’est amusant.


Le Kawha Ijen dans l’est de Java
Route vers le Kawa Ijen
Dans la matinée, nous quittons le parc, direction le Kawha Ijen dans l’est de Java. La route est tranquille, nous prenons un chemin en direction de Cerme à travers la campagne et ses plantations de tabac. Les femmes ramassent les feuilles, les enfilent ensuite sur un bout de bois par 10 et les font sécher, il y en a partout, c’est sympa à voir.



Route vers le Bromo dans l’est de Java
Nous passons par Bondowoso avant de rejoindre la route côtière. Beaucoup de circulation, les mobylettes sont bien présentes sur la route.Nous traversons Probollinggo et trouvons la route du Bromo sans difficulté malgré toujours l’absence de panneaux ! La route serpente dans les montagnes jusqu’au village de Ngadisari. Les indonésiens étant en vacances cette semaine, nous avons dû mal à trouver une chambre. Beaucoup de monde au Sion View Hotel, nous réussissons à avoir un dîner et dodo.Le Bromo
Nous avons bien dormi malgré le bruit entre 2h30 et 3h30 des gens qui partent en jeep voir le lever du soleil sur le Bromo. On fait l’impasse car marre de se lever à 3h du mat’ ! Nous partons tranquillement vers 6h30. La voiture a bien dû mal à monter jusqu’au village de Cemaralawang. Là c’est le parking où nous sommes assaillis par des types qui nous proposent de nous emmener au Bromo (2km) en jeep ou à cheval !


Route vers Sukamade
Probolinggo puis direction Jember. A partir de ce moment, la route n’est plus qu’une nuée de mobylettes, la circulation est très dense. Les traversées de villages ne sont que des embouteillages. On traverse Jember sans trop d’encombres en suivant une voiture à qui on a demandé notre chemin et qui va dans la même direction que nous. La route passe ensuite à travers des plantations de girofliers, de cafés, de cacaoyers, de cocoteraies. Nous arrivons en début d’après-midi à Kalibaru où l’on doit prendre la route pour Sukamade. Cette route n’existe pas ou plus, en tout cas personne ne connait ! Du coup, il nous faut faire une plus longue route. On va jusqu’à Genteng puis Jajak puis Pasanggaram. Après la route se rétrécie pour finir en piste après Sarungan. Les 13 derniers kilomètres pour rejoindre Sukamade se font en 2h ! La piste est difficile, beaucoup de cailloux, de bosses et une montagne à franchir, la voiture fume noir, chauffe ! La piste est à travers la forêt tropicale, on franchit 3 fois la rivière. L’est de Java est plein de surprises…

