Notre croisière en Indonésie de Flores à Lombok

croisière en indonésie

Embarquement pour notre croisière en Indonésie

Ce matin, nous descendons au port de Labuen Bajo où nous avons rendez-vous pour le départ de notre croisière en Indonésie. Nous partons avec l’agence Kencana, réputée pour son sérieux. Nous découvrons notre bateau, il est grand, propre, bien organisé.

bateau indonésien
Notre bateau pour notre croisière en Indonésie @La Petite Aventure

Nous faisons connaissance avec l’équipage : un capitaine (15 ans !), 4 matelots et nos compagnons de croisière. Nous sommes 13 : un chilien et une allemande avec leur fils de 10 ans, deux canadiens, un anglais, un couple de belge, deux français et nous. Les deux français sont Franck et Richard, les blogueurs de One day One travel. L’ambiance est sympathique à bord.

croisieèe en indonesie
Petit coin de paradis @La Petite Aventure

Nous quittons Labuan Bajo vers 9h30. Après une petite heure de navigation, premier arrêt pour une séance de snorkelling. Nous voyons un poisson crocodile, un serpent, un petit mérou et un poisson incroyable avec des ailes. Nous le suivons et on a l’impression que c’est un oiseau, il déploie des ailes pour se déplacer. Pas de photos de nos découvertes sous-marines, l’appareil spécial waterproof a pris l’eau !

repas à bord
Déjeuner à bord @La Petite Aventure

Nous déjeunons sur le pont et premier arrêt à Rinca. Nous voilà partis à la recherche des varans, nous sommes avec un guide qui armé d’un bâton nous emmène, bâton en bois pour se défendre des varans ! Nous faisons le medium trek d’1h30 nous annonce-t-il que nous ferons en 45 minutes. Nous ne verrons rien à part une végétation luxuriante. Le trek se termine aux cuisines des rangers où 3 varans se prélassent. Le ranger nous assure qu’ils ne les nourrissent plus, ce que nous doutons fort ! On n’a pas le droit d’approcher de trop près alors que le ranger passe juste à côté sans que le varan, très probablement plus ou moins apprivoisé, ne bouge pas. L’un des varans va se mettre à marcher et c’est impressionnant à observer. Même si ces varans semblent plus ou moins bien habitués à la présence humaine, il n’en reste pas moins que c’est de drôle de bête à voir.

varan en indonésie
Varan à Rinca @La Petite Aventure

Nous repartons en mer, le temps est menaçant et une grosse pluie se met à tomber. Après cette averse, nous arrivons à un autre point de snorkelling. Un endroit fantastique où nous voyons des bancs de gros poissons et deux tortues. Nous nageons au-dessus de l’une d’elle pendant un long moment, des instants magiques…

snorkelling en indonésie
Sortie en snorkelling @La Petite Aventure

Après une demi-heure de navigation, nous arrivons dans la baie protégée de Kalong island où nous passons la nuit. Il y a environ une vingtaine de bateaux de croisière.

Après, un dîner vite avalé (les quantités sont petites !), chacun s’installe pour la nuit. Nous dormons sur le pont supérieur qui est protégé par des bâches. Etant donné que le bateau est pour 20 et que nous sommes seulement 13, chacun a son petit espace et c’est bien agréable. La nuit est calme, la mer est d’huile.

2ième jour de notre croisière en Indonésie : île de Kalong – île de Komodo – côte de Sumbawa

La journée commence au lever du jour vers 6h, chacun émerge doucement. La nuit a été plus ou moins bonne avec la promiscuité (les ronfleurs !) et les matelas de 4cm. Pas le temps de s’appesantir, le bateau se met en route vers Komodo. C’est un peu la ruée vers Komodo, les 20 bateaux s’y dirigent. Nous serons les derniers à partir pour la randonnée toujours avec un guide armé de son bâton. Nous partons à nouveau pour le medium trek, belle végétation, nous voyons des aigles pêcheurs, des perruches et 2 varans. Chose incroyable, il existe des varans en dehors des cuisines. L’observation est rapide car le guide ne s’y intéresse guère, nous traînons et il n’est pas content !

varan de komodo
Varan à Komodo @La Petite Aventure

Comme à Rinca, nous finissons le trek par les cuisines où 2 varans rôdent. L’un deux doit faire environ 2m, il se lève et marche un bon moment, en marchant il tire sa langue qui lui sert de radar. C’est sympa de les voir de si près. A Rinca comme à Komodo, on pourrait renommer les treks : « kitchen trek ».

Nous repartons ensuite pour un moment de navigation vers Manta Island, petit îlot de sable rose (dû aux morceaux de coraux) au milieu d’une eau turquoise. L’endroit est superbe. Nous sautons tous du bateau avec nos masques en espérant apercevoir une raie manta…Nous n’en verrons pas, seulement un petit requin. Le snorkelling est écourté car le courant est fort.

cuisine sur le bateau
Théo et le cuisinier @La Petite Aventure

Le bateau repart et nous voilà partis pour 16h de navigation…Sumbawa est en vue et nous passons au pied du Gunung Api. La houle se lève et le bateau roule pas mal. Chacun essaye de se caler, le bateau n’est pas très confortable et nous sommes tous assis, allongés sur le pont en bois, lecture, jeux de cartes… Au bout d’un moment, on a tous un peu mal aux fesses. Un dîner rapide et chacun rejoint son matelas pour essayer de dormir un peu. Le bruit du moteur est assourdissant et finit par nous bercer…

3ième jour de notre croisière en Indonésie : île de Satonda / île de Moyo

Au petit matin, le bateau s’arrête. Le silence est apprécié. Nous partons à la nage vers la plage où sur l’île nous allons voir un lac dans le cratère d’un volcan.Le snorkelling est beaucoup moins bien. Moins de coraux,  juste des petits poissons. C’est tout de même amusant, c’est comme une nursery, tous les gros sont en petits ! Un deuxième arrêt sur l’île de Moyo où nous allons voir une cascade.

franck en indonesie
Débarquement privilégié pour Franck de OneDayOneTravel @La Petite Aventure
le capitaine du bateau
Notre capitaine @La Petite Aventure

Et nous repartons jusqu’en fin de journée. Laurent et Théo tentent la pêche, sans succès. Nous passons au large de Sumbawa, la mer est assez agitée, des petits creux de 1m /1,20m font rouler le bateau. Sieste, cartes, lecture, écriture et l’après-midi s’écoule tranquillement…

pont du bateau
Jeu de cartes sur le pont @La Petite Aventure

En fin de journée, nous jetons l’ancre à Gili Laba. Des pêcheurs viennent nous proposer du poisson, les prix sont démesurés par rapport aux petits poissons qu’ils nous proposent. Nous refusons. Et nous contentons du riz, légumes, tofu ou œufs qui ont rythmé nos repas !

pêcheurs en indonésie
Des pêcheurs croisés @La Petite Aventure

4ième jour de notre croisière en Indonésie : île de Moyo / Labuhan Lombok

 A 2h du matin, le bateau reprend la mer. La mer est calme. Nous atteignons Labuan Lombok vers 6h.

L’équipage nous prépare un dernier pancake à la banane et nous débarquons.

Cette croisière était très sympa car cela permet de découvrir des endroits paradisiaques. Nous avons eu la chance d’être peu nombreux et de se retrouver avec des gens sympathiques. N’y allez pas si vous chercher du confort ! Et n’oubliez pas d’apporter des provisions car les repas sont légers.

Au port, un bus nous attend pour nous emmener à Senguigui. Le groupe se sépare, chacun reprend sa route.

Lisez d’autres articles :

Donnez-nous votre avis !