L’Alaska, au pays des glaciers et des ours

glace du glacier en Alaska

Direction l’Alaska, tout au nord de la Colombie Britannique.

En route sur l’Alaska highway

Nous sommes montés très au nord de la Colombie Britannique, jusqu’à Stewart en empruntant un bout de l’Alaska Highway.

L’Alaska highway est une route stratégique qui relie Dawson river en Colombie Britannique à Fairbanks en Alaska. Elle est longue de 2 451km.

Nous avions envie d’aller dans ce petit bout d’Alaska car on aime rouler, les immensités sauvages, les endroits un peu inhospitaliers et les conditions pas toujours faciles. Bref, aller en Alaska pour vivre une expérience en famille inoubliable. 

route vers l'Alaska
Sur la route de l’Alaska @La Petite Aventure

Et nous avons été récompensé rapidement. Depuis notre arrivée en Colombie Britannique, on pensait voir des ours assez facilement. Erreur ! Ici ce n’est pas le Botswana ( notre pays chéri où nous allons dès que l’on peut). Les ours sont là où il y a à manger. En ce moment en forêt car on trouve toutes sortes de baies et au bord des rivières quand les saumons remontent.

Et sur la route vers l’Alaska, les baies sont bien là. Sur la route, une grande ligne droite, on aperçoit des tâches noires qui bougent. On se rapproche, l’excitation est à son comble dans la voiture. Go pro, appareil photo tout est prêt. Et là, une maman ours et ses deux petits sont sur le bas côté en train de se goinfrer de baies.

ours brun en colombie britannique
Maman ours et ses petits @La Petite Aventure

Quelle joie de voir cette scène. Ils sont tranquilles. Ils traversent devant nous. Les petits semblent patauds. 

Bienvenue en Alaska ! 

Le Bear glacier

La route de l’Alaska longe le Bear Glacier. C’est un petit glacier avec un lac aux eaux turquoises. Nous faisons un petit stop pour l’admirer.

glacier en alsaka
Le Bear Glacier @La petite Aventure

Stewart

Nous arrivons au bout de la route et c’est la ville de Stewart, ancienne ville minière jusque dans les années 50. Elle se trouve à la frontière avec l’Alaska, elle est jumelée avec la ville américaine de Hyder situé à quelques kilomètres.

Stewart a connu son heure de gloire en 1910. 5000 personnes y vivaient à la recherche d’or et d’autres trésors. Aujourd’hui, 400 personnes y vivent et la vie semble s’être arrêté. Des maisons en bois quelques peu délabrées reflètent la richesse passée de la ville.

stewart en alaska
Maison colorée à Stewart @La Petite Aventure

Aujourd’hui, quelques maisons restaurées font vivre la ville.

Dans l’après-midi, en allant nous balader dans le lit de la rivière, Théo trouve une pierre qui brille, cela ressemble beaucoup à des paillettes d’or, le début de la fortune…

rando en Alaska
Balade en Alaska @La Petite Aventure

A cette époque de l’année, juillet, le jour est présent 20h/24h, les journées sont longues. Stewart a été le théâtre de film notamment d’Insomnia avec De Niro (2001).

Ce petit bourg est entouré de montagnes, glaciers et forêt et une ouverture sur la mer. Stewart est situé à l’extrémité du canal de Portland qui avec ses 145 kms de long, est le quatrième plus grand fjord du monde, débouchant directement sur l’Océan Pacifique.

canal de portland alaska
Entrée du canal de portland @La Petite Aventure

De Stewart, la route est en one way, on ne peut que revenir par la même route, on continue donc vers Hyder aux USA. Nous passons la frontière, aucun poste de douane, c’est sans doute le seul endroit où on peut rentrer aux USA sans qu’on ne veut demande rien !

entrée de l'Alaska
Entrée en Alaska @La Petite Aventure

Il est tôt. On ne rencontre pas grand monde ici. Une voiture est arrêtée sur la route. De l’autre côté, un imposant grizzli mange tranquillement des blue berry ( genre de cassis).

Grizzli au canada
Un grizzli @La Petite Aventure

C’est la première fois que nous voyons un. Avec ses pattes, il prend délicatement les branches, il gobe les baies. La branche se trouve à nue.

mâle grizzli
Grizzli et les blue berry @La Petite Aventure

Le Salmon glacier

La piste continue vers un autre glacier, le Salmon glacier, il est très impressionnant, c’est le quatrième plus grand glacier au monde. Je suis fascinée par les glaciers, les dégradés de bleus, l’ambiance particulière.

salmon glacier en Alaska
Face au Salmon glacier @La Petite Aventure

Ce glacier est facilement accessible et nous décidons d’aller à pied le voir de plus près. Toute cette masse de glace face à nous nous laisse sans voix. Ce qui fait peur c’est qu’il fait 35°, nous sommes en short et T-shirt et nous voyons la glace fondre à vue d’oeil.  C’est un exemple criant du réchauffement climatique…Nous expliquons à notre fils que la nature est fragile et qu’il faut la préserver. 

glacier du canada : salmon glacier
Au pied du glacier @La Petite Aventure

Nous voulions dormir près du glacier mais il y a déjà des moustiques géants en milieu d’après-midi.

On continue notre chemin en faisant un détour par une carrière. Un ours brun est sur les hauteurs en train de manger des framboises.

ours brun au canada
Ours brun mangeant des framboises @La Petite Aventure

Il nous donne envie. Dès qu’il est parti, mes deux  » ours » vont en ramasser pour notre dessert. Je fais le guêt. 

Ce soir, nous installons notre camp dans la carrière, nous sommes côté américain. On espère avoir de la visite. Nuit calme, pas de visite d’ours. 

Lisez aussi :

 

6 Commentaires

  1. Avatar Marc dit : Répondre

    Que de contrastes en une journée des glaciers au champ de framboises (à partager, j’ai l’impression…!!)
    Une belle aventure.

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour Marc, on s’est régalé autant que les ours !

  2. Avatar Roche dit : Répondre

    La petite aventure est une grande aventure ! Magnifique ces ours et ces glaciers !

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour, oui on vit de grandes choses. Face à ces glaciers on se sent tout petit et on prend conscience de l’importance d’essayer de les protéger. A bientôt,

  3. Avatar Lorena dit : Répondre

    Bonjour. Cela fait quelques semaines maintenant que je regarde une émission télévisée sur des gens qui décident de se rendre dans ce pays pour y mener une vie d’aventurier. Je dois dire que ça fait envie. Merci pour ce partage, je trouve cette escapade très sympa. 🙂

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour Lorena, Merci pour ton commentaire. Effectivement c’est un pays vierge où on peut jouer les aventuriers !

Laissez un commentaire !