Pause hivernale à Chamrousse

L'hiver à Chamrousse

L’hiver est là et les montagnes autour de Lyon où nous vivons sont un joli terrain de jeux. Partir à la montagne, c’est la promesse d’une immersion en pleine nature et d’un retour aux sources.

Chamrousse au-dessus des nuages
Chamrousse au-dessus de la mer de nuages @La Petite Aventure

L’histoire de Chamrousse

Alors que la ville vibre dans la vallée, Chamrousse émerge d’une cotonneuse mer de nuages.
Projetée sur le devant de la scène internationale en 1968, notamment grâce aux prouesses de Jean-Claude Killy, la station est devenue l’un des spots incontournables pour les adeptes de sport de glisse. C’est sur l’Olympique Homme connue aussi sous le nom de Casserouse, que Jean-Claude Killy a remporté la médaille d’or aux JO de 1968, une descente en 1min59’85’’. Cette piste est un mythe : tracé en forêt, passages bosselés, couloirs abrupts.

Piste de Casserouse @La Petite Aventure

Depuis la vallée, le massif de Belledome trône sur l’horizon. Majestueux, il prend des airs himalayens avec ses cimes découpées où la neige aime à s’attarder. Contrairement aux chaînes qui l’entourent la chaîne de Belledome est composée de roches cristallines ( schistes, gneiss et granites). Vieilles de 400 millions d’années, elles ont été soulevées par le travail tectonique jusqu’aux environs de 3000 mètres. Le secteur de Chamrousse a une riche histoire géologique, à l’origine un océan recouvrait Chamrousse puis il y a 30 millions d’années, la tectonique a provoqué un plissement et soulevé ce fond océanique jusqu’à constituer une chaîne montagneuse. Le territoire de Chamrousse à l’image de tout le massif est émaillé d’une myriade de lacs, mares, tourbières où s’épanouit une précieuse biodiversité.

Neige en hiver à Chamrousse
Neige à Chamrousse @La Petite Aventure

A Chamrousse, on profite d’un séjour hivernal pour vivre des instants hors du temps, hors du monde. On peut vivre une expérience 100% montagne avec des instants privilégiés à l’aube, un pic nic nature sur les pistes ou des randonnées sympas été comme hiver.

Randonnée à pied au lac Achard

Aujourd’hui, nous décidons de monter au lac Achard (1917m), petite balade tranquille avec 254m de dénivellé positif. Des chaussures de randonnée sont nécessaires pour monter, les raquettes ne sont pas obligatoires. Nous partons du plateau de l’Arselle. Après avoir traversé une petite prairie, on entre dans la forêt où par endroits le chemin est un peu raide mais rien de bien méchant. Le lac peu profond est entièrement gelé et on peut le traverser à pied. Le temps est superbe et la vue sur le massif de Taillefer est dégagée.

Le lac Achard à Chamrousse
Sur le lac Achard @La Petite Aventure

Ski de randonnée à Chamrousse

La Croix

Le haut de la station est situé à 2250m d’altitude. Le paysage s’étend du massif du Vercors à la Chartreuse, de la métropole grenobloise à la vallée du Grésivaudan, puis plus loin sur la Combe de Savoie. L’hiver on peut y monter en ski de randonnée, l’été à pied pour les plus courageux !

Ski de rando à Chamrousse
En ski de rando @La Petite Aventure

Ou il est aussi accessible par le télécabine de la Croix pour la joie des skieurs et des randonneurs l’été. On peut rejoindre les lacs Robert. La vue est grandiose, une ambiance haute montagne alors qu’on n’est pas bien haut ! C’est un endroit que j’aime beaucoup.

Lacs Roberts à Chamrousse
Les lacs Robert @La Petite Aventure

Les Vans

Le site de Chamrousse permet une autre forme de ski que le ski de piste. Dévaler les pistes parfaitement préparées sans la moindre surprise peut demander à la longue de profiter de la montagne différemment. C’est l’occasion de se familiariser avec le ski de randonnée. Il s’agit d’une activité physique où on passe plus de temps à monter qu’à descendre !
Pour monter il faut des skis spéciaux, légers, avec une fixation pouvant libérer le talon (comme en ski de fond) et qui se bloque en descente. Les chaussures sont aussi adaptées à ces deux moments. Pour la montée on colle sous les skis des « peaux de phoques » qui accrochent la neige dans le bon sens et qu’il faudra enlever à la descente.

Montée en ski de rando aux vans
Montée en ski de rando vers les Vans @La Petite Aventure

Voilà, vous êtes prêts ! Vous pouvez emprunter le chemin « hors-piste » mais balisé et sécurisé qui mène du stade de ski de fond au sommet de la Croix. Rythme lent, pique-nique possible dans les sapins et contemplation des sommets avoisinants de l’Oisans.
Un conseil : ne pas trop se couvrir car on a vite fait de transpirer et se refroidir sérieusement à l’arrêt.
Pour les initiés et entrainés vous pouvez attaquer un sommet facile mais dans une ambiance « haute montagne » que fréquentent beaucoup les Grenoblois : Les Vans juste derrière la Croix qu’on peut faire en partant des Lacs Robert ou en descendant du col des Lessines. C’est le domaine de la neige vierge et du tout terrain avec un spectacle garanti.

Skieur de rando aux Vans
Mer de nuages au sommet des Vans @La Petite Aventure

Le ski de randonnée à partir de Chamrousse vous ouvre également la Chaine de Belledonne en gagnant le refuge de La Pra très bien équipé où vous pourrez passer une nuit confortable avant de poursuivre vers les sommets alentour dont la Croix de Belledonne qui culmine à près de 3000m. Bien entendu la présence d’un guide est recommandée.

Merci à Philippe, chamroussien de coeur, pour le partage de son expérience sur le ski de rando.

Nocturne à Chamrousse

Un ou 2 soirs par semaine, Chamrousse permet de skier de nuit. L’équipe des pisteurs du télécabine de la Croix vous accueille avec un chocolat chaud local (chocolat et chartreuse), l’ambiance est très sympa. On rejoint la piste des Gaboureaux pour une descente de nuit. L’atmosphère est particulière, ce sont de nouvelles sensations, un moment magique.

Ski de nuit à Chamrousse
Skieurs de nuit à Chamrousse @La Petite Aventure
Paysage d'hiver à Chamrousse
Cours d’eau du lac Achard @La Petite Aventure

Ces week-end escapades sont toujours sympas et permettent de recharger les batteries. 

Pour toutes infos, consultez le site de Chamrousse.

Lisez aussi : 

6 Commentaires

  1. Avatar Theo dit : Répondre

    Très sympa. J’adore cet endroit.

    1. Oui c’est un chouette endroit.

  2. Avatar Natalie Pilley dit : Répondre

    Magnifique reportage qui donne vraiment envie de découvrir le coin ! Je ne savais pas qu’il y avait une nature aussi sauvage si près de Grenoble. Très belles photos et toujours le joli trio 🙂 bravo

    1. Merci Natalie !

  3. Avatar Roche dit : Répondre

    De bien belles photos , pas besoin d’aller trop loin pour respirer !

    1. Oui bien souvent à côté de chez soi, on trouve de très beaux endroits !

Laissez un commentaire !