Le nord du Botswana : réserve de Savuti et parc de Chobe

girafe au botswana

Direction le nord du Botswana, nous roulons vers la réserve de Savuti. Nous quittons définitivement le delta de l’Okavango. Il faut savoir que les trois réserves : Moremi, Savuti et Chobe sont très proches les unes des autres.

piste dans le nord du Botswana
Nos « bouilles » sur la piste vers Savuti @La Petite Aventure

La réserve naturelle de Savuti dans le nord du Botswana se trouve au sud du Linyanti et couvre une superficie de plus de 5000 km² dans la partie ouest du parc national de Chobe. 

La réserve de Savuti dans le nord du Botswana

La piste de Savuti

Pour rejoindre la réserve de Savuti, nous prenons une grande piste sablonneuse bordée de mopanes. Nous observons les traces sur la piste. D’après Théo, il pourrait s’agir d’un léopard, les traces sont fraîches. On distingue 3 lobes et 4 coussins. On suit les traces sur deux kilomètres. Puis les traces quittent la piste vers la droite. Et là, sous l’arbre, un léopard est assis.Il est aussi surpris que nous. On lui a fait peur. Il marche un moment pas loin de la piste, ce qui nous permet de l’observer.

leopard au botswana
Léopard dans le mopane @La Petite Aventure

Sur la piste, on manque d’écraser un autre animal, plus petit : un millepattes. Quand il avance le mouvement de ses 1000 pattes est hallucinant.

millepatte dans le nord du botswana
Millepatte @La Petite Aventure

Le camp de Savuti

Nous arrivons à Savuti dans le nord du Botswana. A la différence de Moremi, il y a peu d’eau ici et malgré tout de grands troupeaux d’éléphants vivent dans cette partie. Une année de sécheresse, les éléphants ont défoncé le bâtiment des douches pour avoir de l’eau. Aujourd’hui, il est entouré d’un mur très épais en béton armé. La porte est en fer et toujours fermée. Au camp, le robinet d’eau est caché dans un bloc de béton. 

Comme les animaux, nous faisons une longue pause après le déjeuner. On peut ainsi observer des mangoustes naines. Elles ne sont pas peureuses et on arrive à les filmer de très près avec la go pro.

Mangouste naine au botswana
Mangouste naine @La Petite Aventure

Pendant qu’on les filme, une souris passe. On la trouve toute mignonne. Le lendemain, on va s’apercevoir qu’elle a élu domicile dans les tiroirs de nourriture de la voiture. Elle va tout grignoter. La « souris de Savuti » va nous accompagner jusqu’à la fin du voyage. On l’aperçoit une fois mais on ne l’attrapera jamais.

En fin de journée, nous partons pour un game drive. Nous croisons un grand troupeau de girafes dont une maman avec son girafon. 

girafon nord du botswana
Girafe et girafon @La Petite Aventure

Et des gnous.

gnous à savuti
Troupeau de gnous @La Petite Aventure

Et juste avant de rentrer, on décide de faire un dernier détour. On est chanceux. Trois lionnes sont allongées dans les herbes. On les verra bouger un peu c’est à dire se lever et se rallonger. Il faut être patient avec les félins dans le nord du Botswana

lionnes au botswana
Lionnes de Savuti @La Petite Aventure

Hier soir, nous avons laissé un récipient d’eau. Ce matin, il est vide. Notre « expert en traces » nous confirme qu’un léopard est venu boire. Et des traces reconnaissables entre toutes traversent le camp à 4 mètres de la voiture : un éléphant est passé. Bien sûr, on n’a rien vu, rien entendu. 

La réserve de Chobe dans le nord du Botswana

On continue notre route vers le Parc National de Chobe dans le nord du Botswana. Ce parc est situé dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec la Zambie, le Zimbabwe et la Namibie. C’est le deuxième plus grand parc national au Botswana couvrant une superficie de 10 566 km².

Nous dormons à Ihaha camp situé au bord de la rivière Chobe dans le nord du Botswana. De l’autre côté de la rivière c’est la Namibie. Nous laissons table et chaises sur notre emplacement et partons rouler le long de la rivière.

chobe au nord du botswana
Camp Ihaha à Chobe @La Petite Aventure

En fin de journée, les animaux descendent à la rivière boire. Un troupeau de girafes arrivent puis des éléphants.

Nous croisons quelques voitures de safari et des sud africains en vacances. L’une d’elles est arrêté, un léopard a bien envie d’aller boire. Il est peureux et même si dans nos voitures personne ne bouge, il va longtemps hésiter pour faire finalement demi tour. 

léopard dans le nord du botswana
Léopard à Chobe @La Petite Aventure

La troupe de lions de Chobe

Il est 18h, le jour commence à baisser. Et du bush arrive 1 lionne, puis 2, puis 5….en tout 8 lionnes, 2 jeunes mâles et le lion dominant. Le spectacle de cette troupe est incroyable. Ils vont boire à la rivière. Et visiblement ils se positionnent pour une chasse. Une lionne repart dans le bush pour rabattre des zèbres. Les zèbres débouchent dans la plaine et partent dans la direction opposée aux lions, c’est un jour de chance pour eux.

lion dans le nord du botswana
La lionne et le lion @La Petite Aventure

La troupe ne renonce pas. Un troupeau de buffles (environ 2000 bêtes) est près des camps et les lions s’y dirigent. Ils se placent. Ce sont les lionnes qui chassent. Pour nous, il est temps de rentrer au camp. Il faut quasi nuit et on ne voit plus rien. 

lionne au nord du botswana
Lionnes au bord de la rivière @La Petite Aventure

Du camp, on entend les buffles courir, meugler, les lions rugir. On imagine cette chasse qui se déroule si près de nous. Deux voitures de sud africains sont allées au bout du camp voir. Il y a 10 emplacements le long de la rivière, nous sommes le dernier à l’opposé. Une voiture vient nous prévenir que les lions ont râté leur chasse et remontent le long de la rivière c’est à dire le long des camps. On est en train de préparer notre dîner près du feu.

barbeque au nord du botswana
Notre dîner : oeufs et bacon @La Petite Aventure

On surveille les environs avec nos lampes. Soudain, tout va très vite, on entend courir, grogner et 4 lionnes passent à à peine 15 mètres en contrebas. C’est impressionnant. C’est tellement incroyable, on est fasciné. Nous avons ouvert les portes de la voiture et dégager les abords pour pouvoir se replier au cas où. Nous préférons rester dehors pour surveiller les lions. On sait qu’il y  en a 11 en tout. Trois autres passent en courant suivis par des voitures qui les éclairent.

voiture dans le nord du botswana
Notre voiture @La Petite Aventure

Huit sont passés. Une autre lionne passe de l’autre côté de la voiture à 20 mètres. Reste deux. On scrute, on écoute, la tension est palpable. 

Et soudain, le lion et la lionne dominant de la troupe passent à une vingtaine de mètres de nous. Ils grognent tous les deux, le lion rugit. Le rugissement nous glaçent les os. Heureusement, il sont suivis par une voiture qui a un super spot, ce qui nous permet de les avoir en visu non stop. Et soudain, ils s’assoient tous les deux, à 35 mètres face à notre camp. On se regarde avec Laurent : la nuit va être longue s’ils décident de rester là….On est tous les trois impressionnés par ce roi de la savane. Il est superbe. On le regarde aux jumelles. Son regard jaune perçant fait peur. Je suis morte de trouille. 

rugissement de lionne au botswana
La lionne quelque temps avant @La Petite Aventure

Soudain la lionne se lève, on est aux aguêts, elle regarde autour d’elle. Et elle reprend sa marche dans la direction opposée au camp. Le lion suit. Ouf ! Il sont restés une vingtaine de minutes, cela nous a paru une éternité…Quelle montée d’adrénaline…

Ça a été un moment très fort, absolument irréel et c’est pour vivre des moments si fort et inoubliables qu’on vient ici.

Notre dîner est expédié, tout a brûlé. On décompresse en montant dans nos tentes. Toute la nuit, on les entend rugir.

théo au nord du botswana
Théo dans sa tente @La Petite Aventure

Au petit matin, un autre spectacle tout aussi grandiose nous attend. Les buffles croisés hier soir, ce troupeau de 2000 bêtes, traversent la rivière Chobe juste devant le camp. Ils traversent en ligne continue deux par deux en meuglant. Ils se protègent ainsi d’éventuels crocodiles. Trois hippopotammes observent le spectacle tout comme nous.

buffles au nord du botswana
Traversée de buffles @La Petite Aventure

 Nous quittons ce parc où les aventures ont été au rendez-vous direction le Zimbabwe…

Lisez aussi : 

 

 

6 Commentaires

  1. Avatar Famille Germain dit : Répondre

    Vous nous invitez quand à votre prochain barbecue ? Avec ou sans les lions…. Bonne route

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour Famille Germain, notre barbecue avec les lions a été mémorable.Le barbecue à Chobe vous attend… A bientôt

  2. Avatar Roche dit : Répondre

    Tous ces animaux superbes dans ces paysages exceptionnels , quel merveilleux voyage !

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Merci ! J’essaye au mieux de décrire, partager tous ces endroits magiques où nous passons. A bientôt,

  3. Avatar Lorena dit : Répondre

    Coucou. J’adore lire ces récits. J’ai l’impression de me retrouver dans le décor et de participer à ces voyages. Ça a dû être mémorable ! J’espère que je pourrais aussi faire ce genre d’exploration un jour… 

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Bonjour Lorena, j’espère que tu pourras aller dans ces régions un jour car c’est un voyage intense et extraordinaire à chaque rencontre avec un animal sauvage.

Laissez un commentaire !