Flâneries dans New York

Panoramique de New York

La Petite Aventure part à New York. Cette année Théo est parti seul en voyage, enfin presque, il est parti sans ses parents mais avec sa grand-mère ! Direction New-York.

Ils sont partis en février quand il a fait si froid chez nous et le départ a été chaotique, retard à cause du dégivrage de l’avion. Et une fois en vol, demi tour au début de l’Atlantique à cause d’un problème moteur. Retour à Orly, merci Air France.

vol pour New York
Dégivrage avant le départ pour New York @La Petite Aventure

Bref ils ont fini par arriver à New York avec 24h de retard. Direct au lit pour être en forme pour le lendemain.

Logés chez des cousins dans le New Jersey, de bon matin ils partent au volant de leur voiture de location direction la Grosse Pomme. Quelques encombrements plus loin, ils découvrent Time Square.

Quelques coins de New York

Time Square c’est la place la plus fréquentée de Manhattan, ses rues avoisinantes sont bondées, c’est la partie ouest du quartier commerçant de Midtown.

rue de New York
Rue bouillonnante de New York @La Petite Aventure

En se promenant dans New York, nous avons le vertige en regardant la hauteur des buildings, les couleurs des spots publicitaires qui ornent tous les murs, le va et vient incessant des voitures, camions, le bruit assourdissant d’une ville qui vit à 100 à l’heure.

New york immeuble
Buildings de New York @La Petite Aventure
taxi à New York
Taxi new-yorkais @La Petite Aventure

Nous sommes dimanche et nous avons réservé pour un soul-food brunch au BB King  Le spectacle est top, la musique est entrainante et enivrante, la chanteuse a une voix qui vous transporte. Cette pause musicale nous a permis de reprendre des forces.

city de New York
Police à New York @La Petite Aventure
New York city
Théo à New York @La Petite Aventure
nuit à new york
New York by night @La Petite Aventure

New York c’est aussi la remontée de Broadway vers le Rockfeller center : ascension du gratte-ciel avec, sans doute, la plus belle vue de Manhattan avec un 360° époustouflant.

vue aérienne de New York
Vue panoramique de New York @La Petite Aventure
building à New York
Quelques buildings @La Petite Aventure

Nous terminons la visite du quartier de Midtown par le musée d’histoire naturelle. Il faudrait y passer plusieurs jours pour tout voir.

Et nous arpentons bien sûr la célèbre 5ième Avenue avec cette bouffée délirante d’adresses. Mamie, très friande de bonbons, reste bouche bée devant le magasin de M&M’s. L’immense magasin propose des M&M’s de toutes les couleurs et à tous les parfums (coco, bretzel, framboise,…) !

m&m'S à New York
Plein de M&M’s @La Petite Aventure

La soirée se termine à Central Park où les new yorkais apprécient la patinoire Wollman Rink mise en place l’hiver.

central park à New York
Mamie et Théo à Central Park @La Petite Aventure

Le mémorial du 9/11 est malheureusement aujourd’hui un lieu incontournable. Théo a été très impressionné par le musée, la reconstitution est très vraie et ne laisse pas indifférent.

musée du mémorail
Mémorial du 9/11 @La Petite Aventure

Un autre jour, nous découvrons le quartier de Chelsea et son « market ». Nous empruntons la tangente afin de nous diriger vers Union Square et quelques blocs plus loin nous admirons le célèbre flatiron building. Un immeuble surprenant, si on traduit littéralement cela signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement à cet endroit de la 5ième avenue avec Broadway qui est la seule avenue de New York ne respectant pas le plan d’alignement avec croisements à angles droits des autres artères. En conséquence, il a fallu construire un immeuble en pointe à l’intersection.

flatiron buiding
Flatiron building @La Petite Aventure

Nous arpentons Broadway et faisons quelques emplettes…Nous déjeunons chez Katz’s Delicatessen au 205 E. houston St. un restaurant incontournable ! Il propose des sandwich à la viande fumée, au corned-beef ou au pastrami. Un régal !

sirène à new York
Pompier de New York @La Petite Aventure

La statue de la Liberté

Pour notre journée vers ce symbole, le temps est clair et beau.

La liberté à New York
Statue de la liberté @La Petite Aventure

Nous prenons l’un des premiers ferry en direction de Liberty Island. Nous avions réservé le ferry et choisit le premier afin d’éviter la foule. Du ferry, on se rend mieux compte de la grandeur de Manhattan et de ses environs.

statue à New York
La statue à New York @La Petite Aventure

La statue de la Liberté, quel symbole, elle est immense, c’est très impressionnant.

Bateau de new york
Vue de New York @La Petite Aventure
bateau vers New York
Retour à New York @La Petite Aventure

Journée dans le New Jersey

Nous dormons dans le New Jersey et profitons pour explorer les alentours.

Petit tour à Cranbury, village du 19e siècle le mieux conservé du comté de Middlesex, l’endroit est paisible.

Puis nous allons faire quelques pas sur la digue à Belmar, station balnéaire du New Jersey, qui bien sûr à cette époque de l’année est déserte !

belmar station balnéaire
Digue de Belmar @La Petite Aventure

Au retour, nous passons au Jackson’s Premium Outlet où nous faisons des affaires de dingues. Théo se freine pour ne pas trop acheter !!

En fin de journée, nous allons déambuler sur le campus de Princeton, c’est l’une des plus prestigieuses universités au monde.

Cette escapade à New York a été fantastique. Théo a aimé tous ces buildings et a apprécié la dynamique de cette ville.

Merci à Catherine et Pierre ( les cousins) et Mamie pour cette virée. J’ai ( Julie, maman de Théo) écrit ce petit article avec ce que Théo m’a raconté de cette ville. Les photos sont de Théo.

Lisez aussi :

2 Replies to “Flâneries dans New York”

1. New York c’est surprenant mais ça donnerait vite la nostalgie des espaces éclatants de l’Afrique , un voyage à ne pas manquer tout de même.
    Bravo pour les photos.

1. Merci Ath ! Oui je préfère les grands espaces que la ville !! Cela a permis à Théo de voir autre chose…