Istanbul, carrefour des civilisations

istanbul vue du bosphore

Première étape à Istanbul pour ces petites vacances de printemps, notre équipe de la Petite Aventure a décidé d’allier culturel (Istanbul et Louxor) et farniente (bord de la mer Rouge en Egypte).

Istanbul, premières impressions

Istanbul est une ville surprenante et tentaculaire de 15 millions d’habitants, un mélange entre tradition et modernité. Un mélange d’Orient et d’Occident.

De l’aéroport, il faut 1 heure pour rejoindre notre hôtel, le « Best western citadel », situé sur les rives de la mer de Marmara face à l’Asie et dans la ville historique. Très bien situé, seul bémol, le bruit du boulevard. Les boulevards sont bien chargés en cette fin de journée de samedi.

Nous posons nos sacs et partons explorer les environs car nous sommes là seulement pour 2 jours.

La Petite Sainte Sophie

La Petite Sainte Sophie est notre première visite à Istanbul. Ancienne église byzantine des saints Serge et Bacchus, elle doit son nom à sa ressemblance avec la grande Sainte Sophie. Elle est ouverte en dehors des heures de prière. Son jardin attenant en fait un lieu reposant loin des touristes. Son charme est authentique, j’ai bien aimé ce lieu.

petite sainte sophie à istanbul
La Petite Sainte Sophie @La Petite Aventure

On se balade dans le quartier à la recherche du resto que j’ai repéré sur le net. Et nous le trouvons, le Ziya baba, petit resto simple sur la rue tenu par un couple. Les assiettes sont conformes à la photo dans le menu. Nous ne sommes pas déçus, c’est bon et copieux. On mange pour 6€ par personne.

rue à istanbul
Marchand à Istanbul @La Petite Aventure

Istanbul, côté mer

Le lendemain, notre journée commence par l’incontournable croisière sur le Bosphore ! Nous prenons le tram de Sultanahmet à Eminonu. Au pied du pont Galata, les bateaux de croisière sont nombreux, nous choisissons celui qui part rapidement. Embarquement pour 1h30.

Le Bosphore à Istanbul
Croisière sur le Bosphore @La Petite Aventure

Nous avons un bon aperçu d’Istanbul des deux côtés du fleuve malgré un temps gris et pluvieux. Le trafic maritime est important entre les bateaux de touristes, les pêcheurs, les cargos, les bateaux à moteurs des stambouliotes

palais à istanbul
Le palais de Dolmabahce @La Petite Aventure

L’aller se fait en longeant la rive asiatique et retour par la rive européenne le long de la ville moderne et le quartier de Beyoglu. Mosquées, palais, maisons en bois défilent…

pont du bosphore
La mosquée d’Ortaköy @La Petite Aventure
bouée sur le bosphore
Sur le Bosphore @La Petite Aventure

De retour à quai, c’est l’heure du déjeuner et nous testons le balik elmek (sandwich de poisson) c’est le plat de restauration rapide stambouliote par excellence. Et grosse erreur ! C’est plein d’arêtes et sans intérêt. Un filet de maquereau grillé avec quelques oignons crus dans un morceau de pain. Ne pas toujours suivre les recommandations des guides !!

marchand au pont galata
Marchand ambulant de maïs @La Petite Aventure

Nous faisons une pause à l’hôtel car il faut que je me repose. J’ai eu une grosse opération à l’automne et j’ai besoin de faire une sieste. Mes hommes sont compréhensifs, le wifi à l’hôtel aide !

Istanbul, côté terre

Batterie rechargée, nous allons nous balader vers le palais de Topkapi d’Istanbul. Le soleil est revenu et les couleurs sont plus sympas. Au centre de la place pavée, c’est la fontaine du sultan Ahmet III où les stambouliotes aiment se faire photographier. Nous entrons dans la première cour où se dresse l’Eglise Byzanthine Sainte Irène. L’endroit est agréable. Nous n’irons pas plus loin car la file d’attente est impressionnante et pas tellement envie de faire 2h de queue ! Dommage…

cordonnier à istanbul
Scène de rue sur la place de Sultanahmet @La Petite Aventure

Moins de monde à la citerne basilique, c’est la plus grande citerne byzantine subsistant à Istanbul. Ce réservoir souterrain est impressionnant avec ses 336 colonnes bien symétriques.

citerne basilique à istanbul
La citerne basilique @La Petite Aventure

Nous déambulons dans le parc de Sultanahmet où la mosquée Sainte Sophie fait face à la Mosquée Bleue. Petit goûter de maïs grillé et de pain au sésame. Il y a beaucoup de touristes chinois, russes, allemands et turcs. L’atmosphère est détendue. Le müezin retentit et nous assistons à la prière dans la cour de la Mosquée Bleue.

la mosquée bleue
La mosquée bleue @La Petite Aventure

Notre journée se termine au Café Mesale, il est situé dans une cour encaissée à l’arrière de la Mosquée Bleue. Nous nous installons confortablement sur ses bancs avec cousins. Touristes et locaux se partagent l’endroit. Il est tout ouvert et nous apprécions le chauffage parasol.

narguilé à Istanbul
Le narguilé au café mesalé @La Petite Aventure

Nous savourons un petit thé et un narguilé goût pomme en regardant le va et vient de la rue avec un petit concert de musique traditionnelle en fond.

Le Grand Bazar d’Istanbul

Aujourd’hui, c’est lundi, direction le Grand Bazar. Nous y allons à pied. Nous entrons par la porte Beyazit. Les entrées sont bien gardées. Déjà une foule de stambouliotes et de touristes se presse dans les allées.

grand bazar à istanbul
Le Grand bazar @La Petite Aventure

Cet immense marché couvert est superbe et fourmille de tout. On peut se balader tranquillement, les marchands ne vous alpaguent pas. Echoppes de bijoux, faïence, cuir, tissus, vêtements…

marchand au Grand bazar
Marchandage dans les allées du Grand Bazar @La Petite Aventure
Grand Bazar
Echoppe du Grand Bazar @La Petite Aventure

Nous faisons quelques achats en marchandant comme il faut les prix ! Théo et moi y passerions facilement la journée.

Petit pause shawarma près de l’université et jus de grenade.

jus de grenade à istanbul
Devant mon jus de grenade @La Petite Aventure

La mosquée de Soliman le Magnifique

Les jardins de la mosquée de Soliman le Magnifique sont parfaits pour me reposer. Je m’allonge dans l’herbe pour ma sieste.

L’intérieur de la mosquée est impressionnant avec son lustre bas composé d’œufs d’autruche, l’édifice est supporté par 4 piliers de 30 tonnes chacun.

mosquée de Soliman le magnifique
Lustre dans la mosquée de Soliman le magnifique @La Petite Aventure

A l’extérieur, on remarque les quatre minarets de 56m et de 76m qui dominent l’ensemble. Le complexe Soliman (medersa, caravansérail, boutiques…) d’une superficie de 70 000m2 est bien conservé. Construit sur l’une des 7 collines de la ville, on a une vue superbe sur le Bosphore. L’endroit est calme et serein, nous dégustons un petit thé avec vue sur la mosquée.

toit d'istanbul
Vue de la mosquée de Soliman le magnifique @La Petite Aventure

Le bazar égyptien

Nous finissons d’explorer ce quartier en allant au marché aux épices appelé le bazar égyptien. Les épices côtoient les loukoums aux couleurs et goûts variés. Les rues sont bondées de travailleurs, d’acheteurs, de promeneurs, nous nous frayons un passage au milieu de cette foule hétéroclite.

epices du bazar egyptien
Epices divers @La Petite Aventure
le bazar egyptien
Etal de loukoums @La Petite Aventure

Il faudrait bien plus de 2 jours pour visiter Istanbul mais cela nous a déjà donné un bon aperçu et envie d’y retourner !

C’est l’heure pour nous de rejoindre l’aéroport pour rejoindre les bords de la mer Rouge en Egypte.

Lisez aussi :

6 Commentaires

  1. Avatar Pachabeyian clarisse dit : Répondre

    Merci Julie. J’ai retrouvé avec plaisir mes souvenirs de voyage à Istanbul en te lisant

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Merci Clarisse, tu as pû refaire un petit voyage !

  2. Avatar Roche J.P. dit : Répondre

    Bien vu , on refait un voyage dans cette ville qui grouille

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Merci Ath, j’ai donc réussi à retransmettre l’ambiance de la ville !

  3. Avatar Angélique dit : Répondre

    Magnifique, c’est un beau voyage ! Bisous à vous et remets d’autres photos et commentaires, c’est sympa !

    1. Madebyjule Madebyjule dit : Répondre

      Merci Angélique, la suite de ce voyage en Egypte arrive…A bientôt

Laissez un commentaire !