Petite escale à Chinon en Touraine pour explorer cette ville médiévale. C’est une étape sur notre route quand nous allons sur la côte d’Émeraude en Bretagne.
Chinon, ville médiévale
Chinon est une petite ville historique située sur la rive droite de la Vienne. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre du classement du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Son charme tient notamment à son architecture typique de Touraine, à base de tuffeau (pierre blanche locale), dont la forteresse Royale et également les maisons du centre-ville sont faites.
Les bords de Vienne sont dominés par la statue de Rabelais. Vers 1878, la ville de Chinon a lancé un concours à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris : faire une statue colossale en bronze de Rabelais assis et représenté en médecin. Elle était prévue dans le cadre de la création des quais de Vienne.
Quais qui aujourd’hui sont une promenade très agréable.
Sur la Vienne, en fin de journée, vous pouvez embarquer sur un bateau traditionnel, une toue cabanée, pour découvrir vue de l’eau le patrimoine culturel et ses paysages.
La vieille ville est construite sur les coteaux, les rues en pente sont bordées de maisons médiévales en colombage, en pierre et à pan de bois. C’était une ville importante au Moyen Âge grâce en bonne partie à sa position géographique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou.
La ville est dominée par la forteresse Royale, laquelle construite entre le 10ième et 15ième siècle avait un rôle défensif important. Aujourd’hui, une visite interactive permet de rencontrer les personnages de l’époque, Jeanne d’Arc, Richard Cœur de Lion…
Balade sur les coteaux de Chinon
Une balade très sympa à faire est la balade des coteaux.
Elle commence au niveau du château, sur les hauteurs de la ville. Pour les moins courageux, on peut prendre l’ascenseur qui permet de rejoindre la basse ville à la haute ville, rapide et pratique !
Une fois en hauteur, la vue sur la ville et ses environs est superbe. Nous longeons un vieux mur de pierre et dominons des jardins et potagers cachés.
Certaines maisons sont semi-troglodytiques tout comme la Sainte Chapelle Radegonde. Sur les murs de la chapelle, on retrouve des peintures de la fin du 13ième siècle.
Les vignes autour de Chinon
Chinon c’est aussi ses vignes et son vin. Il se dégage une agréable douceur de vivre à travers la magie de ces paysages vallonnés de vignes et de nature. L’appellation Chinon produit des vins raffinés, élégants parfois aussi puissants que la forteresse qui domine la ville. Une dégustation dans une cave est toujours un bon moment.
Où dormir ?
- L’hôtel Agnès Sorel, à 5 min à pied du centre historique, imprégnez-vous du concept « Slow’In Chinon », une autre manière de visiter Chinon.
Lisez aussi nos autres escapades à la journée :
Joli reportage, culture et patrimoine à découvrir dans notre douce France, bravo !
Merci Natalie, une petite ville qui demande à être découverte…