Voyager confiné, deux mots qui à priori ne vont pas ensemble. Comment voyager confiné ? Il existe plein de possibilités et notamment à travers les objets ramenés de voyage.
Voyager confiné : est-ce possible ?
Quand on lit la définition de ces deux mots, la première réponse qui vient à l’esprit est non.
Confinement : action de se confiner dans un lieu, d’être enfermé.
Voyager : action de se rendre dans un lieu relativement lointain ou étranger ; séjour ou périple.
Et pourtant, on peut voyager sans bouger à travers des livres, de la musique, de la cuisine et des objets…Nous relevons ce défi de voyager confiné !
Car pour notre santé, le confinement est notre quotidien pour quelques semaines…Et pour bien le supporter, il faut réussir à s’évader par l’esprit…
Nous travaillons tous les deux dans le tourisme depuis plus de 20 ans, notre fils a commencé des études dans le monde de l’hôtellerie pour pouvoir voyager, le voyage c’est notre ADN dans la famille.
Ce qui se passe en ce moment dans le monde est une véritable catastrophe sanitaire à cause du Covid-19 et aussi une catastrophe économique. Le monde du tourisme, comme de nombreux secteurs, est touché de plein fouet, plus aucun client, les pays sont quasi tous fermés…Nous tentons de garder le cap au milieu de la tempête en attendant l’accalmie…
Objets du Mali
Direction le Mali. Ce tableau a été fait par mon beau-père à partir d’une photo de voyage. Pirogue sur le fleuve Niger près de Gao.
Ce chapeau des Dogons de forme conique s’appelle un pirigu, il est principalement utilisé lors de cérémonies.
Voyager à travers les objets
Au jour 12 du confinement, chacun a trouvé une certaine routine dans ces journées. On prend le temps, on se pose, on réfléchit. Et les idées fusent…Comment voyager confiné dans son appartement ou sa maison ? A travers nos objets de voyage, nos livres on vous emmène pour un drôle de voyage ! Voyager confiné dans son canapé.
On s’aperçoit que chez nous, c’est l’Afrique qui prédomine. C’est un peu normal, on y a vécu 12 ans et fait de nombreux voyages.
Nikon en main, nous parcourons les pièces (l’appart a 3 pièces et on les exploite un maximum !) à la recherche d’objets à mettre en valeur à travers notre objectif. On les déplace, en même temps, on les nettoie, l’avantage de cette période c’est qu’on a le temps !
Objets d’Afrique Australe
La plupart des masques viennent d’Afrique Australe : Namibie, Zimbabwe, Afrique du Sud. Le plus petit vient de République Centrafricaine, souvenir de mon premier voyage aventure à l’âge de 20 ans à la rencontre des pygmées Aka. Une vraie révélation pour ce type de voyage qui ne m’a plus quittée !
Léopard rencontré dans le delta de l’Okavango au Botswana lors d’un safari. Il est magnifique et tous les matins, nous croisons son regard perçant.
Nous avons croisé ce lion majestueux au petit matin dans le Kalahari au Botswana.
Pour préparer nos voyages, nous avons quelques livres dans lesquels nous puisons des idées. Notre livre Tracks and Tracking recense tous les animaux d’Afrique Australe que l’on peut rencontrer. Sur chaque page, nous avons noté la date, l’endroit et le nombre d’individus où nous avons pû observer l’un deux. Notre première observation date de 2006, la dernière -pour l’instant- de 2018.
Dessins du désert
Le désert est un endroit où nous avons passé du temps et des moments très forts surtout en Mauritanie. Le désert a marqué une partie de notre vie. Nous avons vécu 7 ans à Nouakchott en Mauritanie.
Ce dessin a été retrouvé dans une malle chez mes grands-parents paternels. Ce dessin fait par Marion Sénones a été acheté par ma grand-mère. Marion Sénones était la compagne d’Odette Du Puigadeau, la famille Du Puigadeau avait organisé une exposition à Rennes avec les dessins de Marion et les livres d’Odette. Odette Du Puigadeau, a été l’une des premières femmes à avoir été en Mauritanie en 1933. Ce dessin m’a tout de suite interpellée et je l’aime beaucoup.
Et le dernier objet de notre voyage confiné, ce tableau qui j’ai acheté lors d’une exposition à Nouakchott. Tableau fait par Mohamed Sidi, un peintre mauritanien, il représente une femme négro-africaine avec sa callebasse à travers un enchevêtrement de couleurs et de formes.
Voyager confiné est un exercice qui permet de voyager par l’esprit, de s’évader, de rêver, de prendre du temps et surtout de penser et préparer le prochain voyage que nous ferons après ce confinement.
Et vous, vous partirez où ? Répondez en commentaire de l’article.
Prenez soin de vous et de vos proches, #restezalamaison
Lisez aussi :
Le confinement nous permet de développer notre créativité et l’idée de voyager à travers des objets, des photos et des dessins est très originale, tout simplement merveilleuse…pour nourrir notre imaginaire.
Voyager c’est s’évader vers un ailleurs et pour moi aller au bord d’une rivière à travers une balade en solitaire autorisée, c’est laisser mon âme voguer au fil de l’eau… c’est être en osmose avec mes proches qui sont sur l’autre rive… c’est le temps d’une courte pause me sentir libre…dans cette belle nature qui s’éveille chaque jour dans un espace moins pollué en ces temps de confinement…
Merci pour ce moment de partage…
Marie Christine
Merci Marie-Christine de partager tes moments d’évasion dans la nature. Nous en avons besoin en ce moment !
Une idée originale pour voyager dans qq m2 , bcp de souvenirs très sympathiques et certainement bientôt de nouveaux vrais voyages.
Merci ! et espérons très vite pouvoir bouger à nouveau..;
Très beau texte, j’adore aussi les tableaux, merci de ce moment de partage qui nous permet de nous évader en pensée. Et aussi de relativiser car hélas dans bien des pays moins développés que le nôtre, à l’autre bout du monde, la situation est bien pire que chez nous…
Merci Natalie. Effectivement, tous les pays sont touchés et peuvent plus ou moins correctement faire face à ce virus…