Cet été 2015, notre envie de grands espaces et d’animaux nous emmène en Colombie Britannique au Canada. Une première pour nous sur ce continent. Vous êtes en train de vous demander, mais c’est où ça ?
La Colombie Britannique, c’est une région de l’ouest du Canada qui borde l’océan Pacifique.
Terre sauvage et méconnue depuis longtemps, la Colombie Britannique est réputée pour les purs amoureux de la nature. Des paysages grandioses, des montagnes, des glaciers, des lacs, des forêts …. Et bien sûr une faune riche : ours noir, grizzli, chèvre de montagne, loup…
La région du plateau de Chilcotin
Vers la rivière Fraser
Nous prenons possession de notre voiture : un ford 4X4 équipé avec une cellule, c’est un gros camion.
Et c’est parti pour la découverte de la Colombie Britannique, nous prenons la route 99 puis quelques pistes. Nous commençons nos premières balades à pied. Et notre premier bivouac au milieu de cette nature. Il fait super chaud, 40° et une petite douche au puits est inattendue et très appréciée. La température est anormalement chaude en cette saison.
Vers le lac Chilko
Les choses sérieuses commencent ensuite pour rejoindre le lac Chilko où est installé le prestataire de Cheval d’Aventure. Laurent et moi travaillons chez Cheval d’Aventure. Karen nous a conseillé de prendre la route et non la piste. Mais en tant qu’habitué de l’Afrique, nous prenons la piste. Nous allons vite comprendre pourquoi elle nous a dit ça.
Nous traversons des passages boueux sans trop de complications. On s’aperçoit que cette voiture est très lourde et a peu de reprise.
Les arbres nous posent beaucoup plus de problème car le 4X4 est très large et très haut.
Nous voilà bloqués mais rien ne nous arrête. Nous dégageons la route à coup de hache. A tour de rôle, on joue au bûcheron. On tire les branches avec des cordes, on saute dessus, on se pend aux branches. Il faut de toutes façons déblayer la route car on ne peut pas faire demi tour, la piste est trop étroite.
Nous passons 3 heures à ouvrir la route…Nous arrivons bien épuisés au lac Chilko en fin de journée. C’est une journée mémorable. Nous avons malgré tous nos efforts arraché une des bulles du toit et enfoncé l’aile gauche. Cela nous coûtera la caution.
En bateau sur le lac Chilko
Le lac Chilko : 180km², 1 142 m d’altitude, magnifique endroit, l’eau du lac est tellement pure qu’on peut la boire directement. Le lodge est installé au bord du lac.
Notre première journée est consacrée à la découverte du lac en bateau et une initiation à la pêche à la mouche.
Le temps est mitigé ce qui donne des couleurs grandioses aux paysages. Des dégradés de bleus, de gris, de noirs…
Nous faisons un arrêt pic nic sur une petite île, la couleur de l’eau est extraordinaire, on a envie de s’y baigner…J’ai tenté mais impossible l’eau est trop froide. Les glaciers alimentent l’eau du lac…
Pêche à la mouche en Colombie Britannique
Jack, notre guide de pêche nous équipe. Salopette, grosses chaussures étanches, l’eau ne doit pas rentrer. Et nous explique comment pêcher. Chaque guide fait ses propres « mouches ». Les gestes sont superbes, assurés et ça semble facile.
Nous essayons, évidemment c’est beaucoup moins facile…Seul Théo s’en sort bien et pêche un saumon.
Tous les poissons pêchés sont remis à l’eau afin de garder cet endroit toujours poissonneux pour les amoureux de la pêche.
A cheval dans les montagnes de Colombie Britannique
Nous partons en balade pour la journée, nous apercevons notre premier ours noir.
Nous montons sur des selles western, super confortables. Au galop il faut rester assis. Pas du tout évident mais on s’en sort plutôt bien.
Nous sommes accompagnés par un guide équestre et des chiens. Les chiens protègent les chevaux en cas de rencontre avec les ours.
Lisez aussi :