Située en terre d’Anjou, l’Abbaye royale de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques héritées du Moyen Âge. Nous passons souvent dans cette région et j’avais très envie de m’y arrêter et surtout d’y dormir.
Un lieu chargé d'histoire
Je vais plutôt vous raconter mes impressions et non l’histoire de l’abbaye royale de Fontevraud que vous trouvez sur internet facilement.
Quand on arrive à l’Abbaye royale de Fontevraud, c’est le site gigantesque qui impressionne, 13 hectares chargés d’histoire. Nous pénétrons à pied et l’arrière de l’église abbatiale impressionne déjà.
L’abbaye royale de Fontevraud a été créé en 1101 par Robert d’Arbrissel puis à sa mort, elle a été placée sous tutelle d’une abbesse. Au fil des siècles, c’est une femme qui restera à sa tête. Elle a pu accueillir jusqu’à 700 personnes. À la Révolution française, les bâtiments sont convertis en maison centrale jusqu’à sa fermeture en 1963. Puis, elle est petit à petit restaurée et devient un centre culturel.
Le réfectoire
Nous déambulons à travers les différents lieux. Nous commençons par le réfectoire médiéval, reconstruit au XVe siècle, une pièce immense où les moniales prenaient leur repas dans un silence absolu tandis qu’une lectrice récitait des passages des Écritures.
La salle du Chapitre
Les moniales se réunissaient dans la salle du chapitre pour discuter des affaires du quotidien et des grandes décisions politiques de l’ordre. Pendant la période carcérale, le lieu est réhabilité en salle du prétoire afin de juger les détenus indisciplinés.
Différentes peintures murales de la Passion du Christ et de la vierge à Fontevraud sont représentés.
L'église Abbatiale
La taille de l’église abbatiale est impressionnante. C’est ici qu’Aliénor d’Aquitaine, Reine de France puis d’Angleterre, a fini sa vie et choisit d’installer sa nécropole familiale. Après y avoir déposé les corps de son époux Henri II Plantagenêt et de son fils Richard Cœur de Lion, Aliénor les rejoint en 1204.
Je ne sais pourquoi, mais ces gisants m’ont captivé. Cela permet aussi de se replonger dans l’histoire.
Quand, nous sommes passés, des œuvres de Pascal Concert étaient exposées. Ce « portrait de jeune homme en Martyr »est surprenant. Jambes, bras et tête sont disposés dans l’espace comme s’ils résultaient d’un écartèlement.
Le privilège de dormir au sein de l’Abbaye royale de Fontevraud est de pouvoir continuer à déambuler après la fermeture. Tout reste ouvert et l’ambiance est complètement irréelle. On a l’impression d’être dans un endroit hors du temps.
Dormir dans l'Abbaye de Fontevraud
Situé au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud, dans le prieuré dit « Saint-Lazare, les 54 chambres de Fontevraud l’Hôtel sont pensées et aménagées sur mesure, préservant l’atmosphère historique tout en privilégiant confort et sobriété.
L’hôtel m’a séduit par son design épuré, son mobilier élégant et contemporain. À la réception, un cadeau de bienvenue nous est remis. Un porte-bouteille en cuir avec deux bouteilles en verre que l’on peut remplir à une fontaine et un parchemin détaillant l’histoire et les services de l’hôtel. C’est simple et raffiné.
Nous vous recommandons
- Fontevraud l’Ermitage : hôtel 4* au cœur de l’abbaye royale de Fontevraud, magnifique endroit, vraiment ressourçant.