Nous pénétrons dans l’outback australien, le temps semble être arrêter à certains endroits.
La savannay way
Cette partie de la savannay way est très sauvage. Nous voyons beaucoup de kangourous roux et de wallabies, de très gros aigles et même un buffle sauvage.
Southern Lost City
On s’arrête à Southern Lost City, c’est un endroit perdu, un bout de l’outback australien. On fait une belle rando à travers ces rochers érodés il y 150 millions d’années (la mer était là à cette époque). Les couleurs des roches sont superbes avec le soleil.
Les paysages de la piste sont chouettes, floodplains puis savane, forêt, rochers. La piste alterne la tôle ondulée, le sable, les cailloux et quelques traversées de rivières qui s’assèchent plus où va vers le sud.
On se fait un petit bivouac tranquille dans le bush.
Nous continuons notre route sur cette mythique savannah way, nous voyons 2 chats sauvages et un dingo. Cette région est l’authentique outback australien, endroit reculé loin de tout, c’est le pays des chasseurs de crocos, des cow boys et des rodéos. Leur accent est parfois bien difficile à comprendre !
Le film Crocodile Dundee a été tourné pas très loin d’ici.
Le paysage varie, forêt puis nous passons des gorges. On fait un stop à la roadhouse Hell’s Angel, perdue au milieu de rien. Nous passons dans l’état du Queensland et nous avançons de 30 minutes.
Nous quittons la savannah way, nous n’irons pas jusqu’à Cairns ! Et nous nous installons au Kingfisher camp. D’un côté, il y a la cattle station, ferme d’élevage de bovins et de mérinos et de l’autre le camp. Ici que des australiens avec leur bateau qui viennent pêcher, pas de touristes.
Lawn Hill Gorge
Ce matin, nous louons un bateau.
Embarquement à 7h30 sur notre petit bateau à moteur. Belle balade sur la nicholson river, nous apercevons un crocodile, on le suit puis il plonge et on ne le retrouvera plus ! Un chat sauvage sur la berge. Théo pêche 2 petits poissons qu’on remet à l’eau.
Puis on reprend la route, direction le sud vers le Boodjamulla national park. La piste est entrecoupée de grid (grille au sol pour empêcher les animaux de passer) et de gate que Théo ouvre et referme. Les gates délimitent les cattle station. On passe au moins une quinzaine de gates !
On voit de nombreuses petites pistes d’avion, certains propriétaires ont leur propre avion ou hélico pour se déplacer. Mais cela sert surtout pour le « Flying Doctor », l’assistance médicale par avion, c’est le samu de l’outback australien !
Boodjamulla national park
Arrivée au parc, baignade dans la gorge bien appréciée après la poussière de la piste !
Ce matin, nous partons à pied en haut de la gorge, quelques kangourous en chemin, le panorama est superbe puis nous redescendons le long de l’eau en espérant y rencontrer un python olive…
Riversleigh fossil
Nous continuons vers riversleigh fossil, on voit quelques fossiles : des ossements pris dans les rochers. L’un serait un croco de 5m datant de 25 millions d’années, d’autres des tortues et le dernier un big bird. Il faut mieux connaître pour mieux apprécié car quelques bouts d’os nous parlent peu…
Quelques villes de l’outback australien
Camooweal
Nous roulons vers Camooweal, la piste est caillouteuse, on voit un superbe kangourou roux. Le paysage devient désertique, la végétation se raréfie.
Nous campons près d’un point d’eau à la sortie du village où il y a une colonie de pélicans.
Camooweal : une rue, un bar, un motel, quelques maisons où chacun à son cheval dans son jardin. Les quelques habitants portent un chapeau de cowboy, l’outback australien, un monde à part…
Mount Isa
Nous sommes à Mount Isa pour un sérieux ravitaillement avant d’entamer la suite de notre petite aventure. Internet, réparation du pneu, gasoil…
Mount Isa est une petite ville minière de l’outback australien. La mine est au bord de la ville et toutes les activités de la ville sont tournées vers la mine.
La route est étroite, quand on croise une voiture chacun descend d’un côté, quand on croise un road train, il faut carrément s’arrêter sur le bas-côté pour éviter les impacts sur le pare-brise ! Nous en avons déjà 2 magnifiques ! Le loueur nous a dit que tant que ça tenait, il n’était pas nécessaire de le faire changer. Il est heureusement compris dans notre assurance.
Le paysage devient très désertique, plus d’arbres, la terre est rouge.
Boulia
Boulia est une petite ville de l’outback australien où le temps semble être arrêté. La ville s’anime en juillet pour les courses de dromadaires ! Dans cette région, on peut croiser des dromadaires sauvages.
Nous décidons de rouler un peu à la tombée du jour pour voir des kangourous et on en voit plein : des gris, des roux, des petits, des grands, c’est top !
Belle piste traversée par les méandres de la diamantina river. On voit beaucoup d’animaux : dingos, émeux, colibusters, lézards du désert, kangourous dont un roux d’environ 2,10m. Impressionnant !
Bédourie
Nous faisons une pause à Bédourie. Un panneau indique un spa artésien, nous y allons. Et surprise, un beau bassin avec une eau à 37°, le bonheur après 3 jours de piste poussiéreuse sans douche ! Et en plus c’est gratuit !!
Nous nous installons près des premières dunes de sable rouge pour le bivouac, l’endroit est top mis à part nos amies les mouches qui sont là !
Théo, petit prince né dans le désert, apprécie de se prélasser dans le sable…
Pour la traversée du désert du Simpson, nous devons avoir un drapeau rouge sur la voiture pour nous signaler aux autres afin d’éviter les chocs frontaux en haut des dunes car il y a qu’une seule piste. Nous en bricolons un : la canne à pêche fait office de mât et un vieux tissu rouge fait le drapeau. Il fait plus « africain » qu’« australien », on ne change pas les habitudes facilement !!
Lisez d’autres articles :
[…] L’outback australien […]
[…] L’outback australien […]
[…] Explorez l’outback australien […]