Cet été, direction la Bretagne et plus exactement le Finistère, cette terre du bout située tout à l‘ouest. L’envie de bains de mer, d’embruns, d’iode, de découvrir des coins cachés de la Bretagne a été unanime pour notre équipe de La Petite Aventure.
Le pays Bigouden
Saint Guénolé, Penmarc’h, Finistère
Notre première étape dans le Finistère en Bretagne nous conduit au port de Saint Guénolé. Il fait un temps de rêve et la lumière de fin de journée est superbe.
Saint Guénolé en Bretagne est un port de pêche actif, de pêche fraîche débarquée. Sa spécificité est la pêche à la sardine. Chaque jour, les chalutiers débarquent la pêche du jour. Bien évidemment les sardines sont en nombre et lottes, lieus, raies, turbots sardines et bien sûr la langoustine se retrouvent dans les caisses sur les quais. Notre hôtel le Trymen est situé à côté et nous sommes aux premières loges pour profiter de l’ambiance. Les goélands rythment l’arrivée des bateaux de leurs cris stridents. Ce petit hôtel a une vue sur les rochers de St Guénolé, de beaux rochers où chacun peut donner libre cours à son imagination pour y voir un rhinocéros, une tortue ou autre…
Sur le port, on se laisse tenter par la boutique d’une conserverie artisanale de poissons et surtout de sardines que l’on retrouve aromatisée de mille façons. Une partie du magasin d’usine est vitrée et donne sur la salle de production. C’est intéressant de voir l’unité de production. A une époque il y avait 13 sites de conserveries différents à Saint Guénolé.
Le port de Kérity
Nous logeons la côte bretonne vers le Guilvinec, petit arrêt au Port de Kérity. Petite place vraiment tranquille, à marée basse, quelques pêcheurs partent épuisette à l’épaule. Ici, comme partout en Bretagne, la marée décide de la pêche. Je vous conseille le Kouin amann ( gâteau traditionnel et typique originaire de Douarnenez, au beurre, caramel et beurre ! ) de la boulangerie-épicerie, une pure merveille !
Un peu plus loin, je prends un bain de mer extra à la plage de la grève blanche. Grande plage de sable fin avec une mer translucide et calme. C’est de cette plage, qu’on peut louer des kayaks et accompagné d’un guide aller observer les phoques vers l’archipel des étocs. Nous ne faisons pas la sortie car les horaires ne collent pas avec notre emploi du temps.
La visite du phare d’Eckmühl, Finistère, Bretagne
Nous décidons de monter au phare d’Eckmühl sur la pointe de Penmarc’h, inauguré en 1897. D’une hauteur de 65m, il émet un feu blanc toutes les 5 secondes et est visible jusqu’à 50km par temps clair. 307 marches et nous voilà en haut. Le temps est extra et la vue est superbe. Le phare d’Eckmühl est l’un des nombreux phares qui jalonnent les côtes de Bretagne.
Au pied du phare, nous dégustons un plat de moules-frites.
Nous reprenons la route, vers la plage de Pors Carn, une autre ambiance, la plage exposée nord ouest est balayée par le vent et les vagues. Elle est bordée de dunes, cet espace naturel protégé est superbe. C’est la plage des sportifs : surf, stand-up paddle, planche à voile égayent la mer. Je prends un très bon bain de vagues. Un peu plus loin, se trouve la Pointe de la Torche, spot bien connu des surfeurs.
Les chapelles du Pays Bigouden en Bretagne
Aujourd’hui, c’est « la journée des chapelles ». Nous longeons la baie de Penmarc’h à Audierne. Comme partout en Bretagne, de nombreuses chapelles et calvaires sont sur notre chemin. J’aime les vieilles pierres, le granit et ses jeux de lumière !
Notre Dame de Tronoën
Notre Dame de Tronoën, est surnommée la cathédrale des dunes car elle veille sur les dunes depuis le 15ième siècle. C’est un calvaire monumental qui attire notre attention. La Bretagne, terre de ferveur religieuse, compte une multitude de calvaires de la simple croix aux calvaires plus élaborés.
Le calvaire de Tronoën, construit vers 1450, est remarquable grâce à des scènes uniques.La Vierge dans sa maternité triomphante, allongée dans son lit, les seins nus, les cheveux défaits est une scène rare.
La chapelle St Vio
Mon coup de cœur est pour la chapelle St Vio, la plus petite du pays bigouden, à peine 50 mètres carrés. Elle est blottie dans un repli de dunes sur la palue de Tréguennec. Indiquée dans aucun guide sur la Bretagne, on la découvre par hasard !
Son petit escalier extérieur qui mène au clocher est unique ! Cette chapelle charme par sa simplicité.
Notre Dame de Penhors
Nous continuons vers la chapelle de Notre Dame de Penhors à Pouldreuzic. C’est l’une des ces chapelles de marins en Bretagne que l’on trouve le long du littoral de la baie d’Audierne. Une partie date du 12ième siècle, puis des reconstructions massives ont eu lieu entre le 15ième et le 17ième siècle.
Dans la chapelle trône une jolie maquette de bateau. Elle est offerte en 1926 par un marin pêcheur de St Guénolé-Penmarc’h en remerciement d’avoir été sauvé d’un naufrage.
Pouldreuzic c’est aussi le fief de la société Hénaff et on ne peut pas évoquer la Bretagne sans penser au pâté Hénaff ! Le classique des classiques, l’emblème de la société c’est bien cette boite bleue et jaune, elle a vu le jour en 1915. Le pâté Hénaff fait partie de l’ADN de tout bon breton !
Dans ma famille, nous ne partons jamais en bateau sans une boîte de Hénaff et une bouteille de rouge ! Nous avons testé quelques goûts différents dans la multitude de produits dérivés et mon préféré reste le produit original.
Pour clôturer la baie d’Audierne, nous terminons la journée à Esquiden où nous louons un « dart 16 », petit catamaran de sport, pour quelques allers retours dans la baie.
Quelques pointes dans le Finistère en Bretagne
La pointe du Raz
Ce matin, le temps est couvert et le ciel chargé. Nous posons notre voiture au port de Bestré et continuons par le GR34 pour rejoindre la pointe du Raz, véritable chef d’œuvre de la nature face à l’impétueux Raz de Sein. Le sentier littoral entre lande et océan, chargé d’énergie, nous conduit à la pointe.
Nous découvrons la grandeur du panorama, bien connu des marins avec ses phares de la Vieille et de Tévennec et la fascinante île de Sein.
Notre journée est ponctuée d’arrêts pour admirer les hautes falaises couvertes de landes et exposées aux flots et aux vents.
Une partie de cet espace constitue la Réserve du Cap Sizun où nous observons quelques oiseaux marins nichés sur les parois.
La Pointe St Mathieu
Nous avons quitté le pays Bigouden pour entrer dans le pays de la mer d’Iroise, une autre pointe nous attend, la Pointe St Mathieu. L’ensemble est superbe. Le sémaphore, construit en 1906, permet une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four.
L’abbaye du 11ième siècle aurait été occupée par des moines bénédictins jusqu’à la révolution française. Et bien sûr le phare, haut de 37 mètres il culmine à 58 mètres au-dessus de la mer. Il est télé contrôlé depuis 2005.
L’île de Ouessant, Finistère, Bretagne
Ce matin, nous prenons le bateau de la compagnie Pen Ar Bed du Conquet pour rejoindre l’île de Ouessant en Bretagne. Aujourd’hui la mer est très calme, nous faisons un stop sur l’île de Molène, quelques passagers descendent. La traversée peut s’avérer agitée, l’endroit est bien connu des marins pour sa difficulté.
« Qui voit Ouessant, voit son sang » dit le dicton, fait référence aux nombreux navires venus s’échouer sur les côtes de l’île bretonne.
Plus jeune je suis allée à Ouessant et dans mon souvenir, il y avait peu de voitures, c’était très sauvage. En débarquant à la cale du Stiff, surprise une trentaine de voitures sont garées sur le port ! Bien entendu, mon fils se moque de moi, c’était il y a plus de 20 ans… Pour cette nouvelle escapade, nous prenons des vélos pour explorer l’île. Nous louons nos vélos auprès de Cycl Evasion. J’avais réservé, en saison c’est plus prudent. Le vélo est un moyen facile de visiter l’ile mais attention ça monte et ça descend tout le temps !
Nous pédalons vers la baie de Béninou, Nous descendons à vélo sur la cale, de bons freins sont nécessaires si on ne veut pas finir par un bain de mer !
Ouessant est connue pour les dangers de sa mer, elle compte deux phares sur ses terres et trois phares en mer. A travers landes et petits chemins bordés de murs de pierres, nous rejoignons le phare du Creac’h.
Le phare de Créac’h
Ce phare est l’un des plus puissants au monde et le plus puissant d’Europe ! Il a été allumé en 1863. Il fut électrifié en 1888, il se symbolise par un feu 2 éclats blancs toutes les 10 secondes. Sa portée est de 32 milles (soit environ 60km). La ligne imaginaire entre le phare de Créac’h et le Cap Lizard symbolise la séparation entre la Manche et l’Océan Atlantique. Au pied du phare se trouve le musée des Phares & Balises qui présente la collection nationale des phares et balises.
Le phare de Nividic
Nous continuons vers la Pointe de Pern, la côte nous offre une belle palette de bleus, verts et gris. Arrivée au bout, nous posons nos vélos pour aller se balader à pied. Pas besoin d’antivol, pas de voleurs, vous seriez vite repérés avec votre vélo sur le bateau ! Le GR qui fait le tour de l’île n’est pas autorisé aux vélos afin de ne pas détériorer l’environnement. Nous apercevons en mer le phare de Nividic. Malgré sa proximité avec la côte, son accès est compliqué à cause des rochers et d’une mer agitée. Un téléphérique entre le phare et la côte avait été construit pour faciliter l’accès mais il a été abandonné après avoir été détruit plusieurs fois par la mer. Il ne reste que quelques pylônes rouillés.
Dans mon souvenir, il y avait des moutons d’Ouessant à Ouessant. Nous en avons vu seulement une dizaine ! Cette race existe toujours c’est la plus petite race ovine au monde, elle est très prisée comme tondeuse écologique. Peu de moutons sont aujourd’hui sur l’île.
Passage à Lampaul, le bourg de l’île où on trouve tout le nécessaire. Puis, nous roulons à l’intérieur de l’île pour rejoindre la plage de Porz Arlan. Nous finissons par une magnifique descente. La plage est abritée par une cale. La mer est translucide et je ne résiste pas à un bain. Je réussis à me tremper, l’eau est à 15°. Elle saisie et est bien rafraîchissante !
De Ouessant se dégage une atmosphère particulière, c’est une île hors du temps, très isolée. Il faut aimer les éléments agités (mer, vent) pour l’apprécier.
L’Aber Wrac’h en kayak, Finistère, Bretagne
Briefing kayak
La météo est au top pour cette journée de kayak. Nous rejoignons Teractiv situé sur le port de l’Aber Wrac’h où nous avons réservé nos kayaks, un double et un simple.
Petit brief, indication du sens de la navigation en fonction des marées et des vents, très important en Bretagne, pour que nous naviguions de façon optimale sans nous fatiguer !
Nous nous équipons : un gilet, des chaussures, un bidon étanche chacun avec le pique nique et nos portables pour pouvoir les joindre en cas de problème, une pagaie et c’est parti. L’ambiance est conviviale. Nous embarquons vers 10h, seule consigne être rentré à 19h maximum. J’aime cette grande autonomie.
Navigation en kayak dans l’archipel de l’Aber Wrac’h
Chacun prend son rythme et nos kayaks filent sur l’eau. Nous allons naviguer à travers l’archipel de l’Aber Wrac’h. Cet archipel est une large baie naturellement protégée de la houle par une barrière rocheuse entre l’île Stagadon et l’île Vierge. La mer est haute ce matin et nous longeons la côte vers l’île Vierge et son phare. Nous passons entre la côte et l’île aux Américains, puis la petite île Wrac’h et près de l’île Wrac’h et enfin près de l’île Lec’h Wenn où nous virons bâbord vers l’île de Stagadon. L’eau est translucide et grandiose. On file sur l’eau. Nous faisons des petites pauses sur des bouts d’îles.
Nous observons quelques oiseaux. L’île Vierge où nous n’allons pas nous domine toute la journée avec son phare le plus haut d’Europe (82.5m) !
L’île de Stagadon
Nous faisons une longue pause sur l’île de Stagadon. L’île est spectaculaire avec ses eaux turquoise tapissée de laminaires, ces longues algues brunes, et ses plages de sable blanc.
Cette île est propriété de l’association du père Jaouen. L’ancienne ferme goémonière a été restaurée par les membres de l’association. Au sud-ouest, paraît-il qu’on découvre un ancien four à Goémon tapissé de pierres plates. Nous ne l’avons jamais trouvé !
Il est temps de prendre le chemin du retour. La mer s’est retirée et le paysage est différent. Le long de la côte, la mer a laissé la place pour quelques heures aux parcs à huîtres, les tracteurs font des va et vient. Nous passons près de l’île Cézon et de l’île Longue.
Nous arrivons vers l’île Cézon qui est reconnaissable grâce à son fort construit par Vauban pour protéger le port de Brest par le nord. Une petite pause et je me plonge dans cette eau translucide. Un pur bonheur.
Cette journée en kayak était vraiment très sympa avec de magnifiques paysages. De plus, pour en profiter pleinement il faut être en bonne condition car on pagaye pas mal !!
Cette balade dans le Finistère en Bretagne en plein été caniculaire a été fantastique. Nous avons été surpris par le peu de touristes et apprécié ces magnifiques endroits sans personne…
Où dormir, où manger, ce qu’on a aimé :
- Hôtel le Trymen à Saint Guénolé, Penmarc’h, accueil chaleureux par Nathalie qui vous dévoile tout de son coin de paradis, l’hôtel est très bien situé et les chambres sont tops.
- La Palue, restaurant-pizzeria, Port de l’Aber Wrac’h, un très bon resto avec des plats copieux, fins et bons. On s’est régalé.
A lire en plus :
Bonjour…
Du côté maternel j’ai des origines bretonnes mais il y a quelques temps que je n’y suis allée et ce compte rendu très complet de votre périple m’a donné envie d’aller voir certaines de vos découvertes… notamment cette petite chapelle mais aussi revoir aussi quelques phares avec en mémoire toutes les précisions apportées… que de belles photos !!!!
Merci de ce partage… à quand le prochain voyage… pour ma part j’irai bien faire un tour du côté… de Vannes, faire un petit salut familial…
Je me permets de faire suivre votre lien à mes cousins pour savoir s’ils connaissent aussi bien leur terre d’attache.
A très bientôt pour une autre découverte
Christine
Bonjour Christine, Merci de ton commentaire. Cela me fait très plaisir quand un article est lu et apprécié. Je suis ravie que tu le partages à tes cousins. Nous avons vraiment passé de très bons moments dans des coins magnifiques du Finistère. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller. Notre prochain voyage sera un peu plus loin sans doute au Kenya…A bientôt, Julie
La Bretagne c’est pas mal ! Photos et commentaires sont alléchants, bravo !
Merci mon fidèle lecteur 🙂
Magnifique Bretagne. On se croirait au Mozambique !!! Bravo pour cette échappée belle…
Merci Natalie. Juste la température de l’eau différencie la Bretagne du Mozambique !!