Nous passons deux jours dans la réserve de Berenty où nous observons des espèces endémiques de la région et surtout des lémuriens.
Berenty, une réserve privée
La réserve de Bérenty est située à 80 km de Fort Dauphin. C’est une réserve privée créée en 1936 par la famille De Heaulme, c’est aujourd’hui la 3ᵉ génération qui s’en occupe. Elle œuvre pour la protection des lémuriens, mais aussi d’autres animaux tels que les chauves-souris, les reptiles, les tortues et des centaines d’espèces d’oiseaux ainsi que pour la végétation. C’est un véritable petit paradis pour la faune et la flore.
En 1981, la réserve est ouverte au public et connait une renommée internationale. C’est un site de référence pour les amoureux de la nature, mais également et surtout pour les scientifiques. De nombreux reportages télé sont tournés à Berenty. La réserve est aussi financée en grande partie grâce à l’exploitation de sisal qui appartient aux De Heaulmes et qui s’étend tout autour.
Aujourd’hui, La réserve de Berenty propose 31 chambres spacieuses et confortables face à la forêt de Malaza dans la vallée du Mandrare.
Notre chambre est donc face à la forêt et à peine installés, un lémurien femelle et son petit très curieux nous observent. C’est très sympa.
Les lémuriens makis
Nous nous baladons dans les allées de la réserve et observons de nombreux lémuriens. Principalement des makis catas et des sifakas. Ils sont très faciles à voir et passent tout près. C’est une immersion totale. 4000 lémuriens vivent à Berenty. Les makis ont une espérance de vie de 10 ans et vivent en bande de 10 à 30 individus.
Les makis, comme les autres espèces, aiment le matin se réchauffer au soleil. Les queues cannelées en noir et blanc comportent 14 bandes noires et 14 bandes blanches.
Les lémuriens sifakas
Les sifakas sont des animaux de grande taille qui pèsent environ quatre kilos. Les sifakas ont une espérance de vie de 8 ans et vivent en bande de 5 à 10 individus.
Leur déplacement est incroyable, ils se déplacent à la verticale par petits sauts, c’est-à-dire en pas chassés, les bras écartés pour assurer leur équilibre. C’est très drôle à regarder. Ils peuvent aussi faire des sauts de 6 mètres à travers les arbres pieuvres. Ils sont surnommés les lémuriens danseurs.
Balade à Berenty
La réserve est très riche en variétés de plantes. Du côté du fleuve où nous allons avec notre guide dans la journée, c’est une forêt galerie faite surtout de tamariniers où nous croisons aussi des lémuriens. Nous voyons des lémuriens bruns.
Des bacs en ciment sont installés pour y mettre de l’eau pour les animaux, le guide nous explique que des boas s’y cachent souvent pour attraper leurs proies. Ils sont vides, c’est dommage, on a en aurait bien croisé un. À cette époque de l’année, ils hibernent. Ils sortent à partir du mois de novembre.
L’autre partie de la réserve, ce sont des forêts sèches à Didieracées et bush épineux du sud sur sable roux. Certaines espèces sont surprenantes et très jolies. Elles font le festin des lémuriens.
Nous faisons aussi une balade de nuit avec un guide. Grâce à ses yeux d’expert, nous arrivons à voir des microcèbes gris et des lépilémurs. Ce sont de petits lémuriens nocturnes. Il mesure maximum 28 cm. Ils se nourrissent notamment de petits caméléons. Les caméléons de nuit sont fluorescents, c’est amusant à voir et facile à trouver.
Ces deux journées à Berenty ont été très intéressantes et cela nous a permis de voir de nombreux lémuriens dans leur milieu naturel.
Nous vous recommandons
- La réserve de Berenty, une réserve pour préserver la faune et la flore endémique de Madagascar
- L’agence Sous l’Acacia pour votre voyage à Madagascar
Très sympas ces petites bêtes !
Oui, c’était un chouette moment avec ces lémuriens.
Très belles photos des lémuriens, qui donnent envie de rencontrer ces animaux facétieux. Bravo !!
Merci Christophe 🙂