Situé en Bretagne, à l’extrême sud-ouest de la pointe Finistère, le pays Bigouden est sauvage et authentique. Bercés par la mer et la lumière, les villes, les villages, le bord de mer prennent des allures de petit paradis et vous envoûtent.
Quimper, capitale de la Cornouaille
Notre petite escapade dans le Finistère commence à Quimper, la capitale de la Cornouaille. Quimper est très riche historiquement et architecturalement. Une petite traversée des passerelles qui enjambent l’Odet permet un bon aperçu des monuments avant de flâner dans les ruelles authentiques du centre historique. Les maisons à colombages témoignent du passé de la ville.
Le plus impressionnant est la Cathédrale Saint Corentin. Ce qui frappe dès l’entrée dans l’église, c’est la déviation accusée que présente le chœur. On suppose que des difficultés ont dû survenir au cours de la construction (mauvais sol ou autre cause) et ont empêché d’aligner la nef sur le chœur.
La Riviera bretonne
Bénodet, station balnéaire du Finistère
Direction Bénodet, station balnéaire du Finistère située à l’entrée de l’estuaire de l’Odet avec ses plages de sable blanc exposée au sud. En cette fin février ensoleillée, il est très agréable de se balader sur la corniche de la plage.
En face se situe Sainte Marine, un charmant petit port de pêche et de plaisance. Au-dessus du port, la petite chapelle Saint Marine bâtie au XVI siècle, témoigne du lien fort entre la chapelle et le monde de la mer.
Pont l'Abbé, capitale du pays Bigouden
Petite ville du Finistère bien sympa pour se balader dans le dédale de ses ruelles commerçantes. C’est la capitale du pays Bigouden. La coiffe bigouden peut atteindre jusqu’à 33 centimètres de haut. Le monument aux Bigoudens, œuvre du sculpteur François Bazin en 1931, vaut le détour. Il rend hommage à tous ces hommes ayant péris dans les tempêtes.
Le port se situe au pied du pont habité et donc au bout de la rivière. Aux 18ième et 19 ième siècle, c’était un haut lieu de commerce (patates, poissons, grain, vin, sel, épices…).
Aujourd’hui c’est un port de plaisance.
L'île Tudy
Encore un peu plus à l’ouest pointe l’île Tudy. La presqu’île, depuis qu’une digue la protège des assauts de l’océan. De son passé de pêche à la sardine, elle a gardé des conserveries aujourd’hui transformées en centre de vacances et centre nautique. Se promener dans ses ruelles aux maisons basses, avec vue fugace sur la mer et le phare de la Perdrix est un petit bonheur. De recoins en plages immenses, on y respire l’insouciance.
Nous continuons un peu vers l’ouest et nous nous arrêtons à Lesconil. Le port de Lesconil a tour le charme d’un petit port breton. Bateaux de pêche et bateaux de plaisanciers se côtoient. Sur le port, cet ancien bistrot porte un nom bien sympathique !
Vers la côte de Fouesnant
Dimanche matin, nous longeons la côte. La mer blanche est une lagune qui s’étend entre Bénodet et la pointe de Mousterlin. Au rythme des marées, le paysage est magique (comme un peu partout en Bretagne). Puis nous longeons le littoral de Fouesnant, de Beg Meil à Cape-Coz, un chapelet de plages, criques, balades entre sable blanc et eau turquoise. Je ne résiste pas et me trempe les pieds mais l’eau est encore bien fraîche, aux environs de 8° ! La plage de Beg Meil a des airs de plages du bout du Monde.
Concarneau
Nous terminons notre petite escapade par Concarneau. Nous déambulons dans la ville close qui est le centre historique de la ville. Les imposantes fortifications trône majestueusement au cœur des ports de pêche et de plaisance de la ville. L’intérieur est tout comme saint Malo très touristique mais a su conserver son charme.
Je viens de lire un livre sur Guy Cotten, « Guy Cotten, le soleil sous la pluie » de Claude Ollivier. Guy Cotten ce sont les cirés jaunes. Il est originaire de Concarneau et son histoire a débuté ici. Dans le livre, on parle de l’atelier / boutique sur les quais et il est toujours là. Nous sommes dimanche, dommage sinon j’y serais bien allée faire un tour !
Cette balade sur ce petit bout de côte a été un régal. Le Finistère est vraiment très agréable, c’est la Bretagne authentique avec toutes ses traditions…
Nous vous recommandons :
- Crêperie de Bénodet
De délicieuses galettes et crêpes servies rapidement dans un cadre agréable.
Jolie échappée, c’est vrai que la Bretagne n’a pas grand-chose à envier à certains pays très lointains en termes de paysages, lumière, couleurs, atmosphère et quiétude !
Oui c’est vrai, on retrouve des paysages de pays très lointains. L’aventure commence au bout de notre rue 🙂