Septembre 2022, direction le Kenya. Le Kenya est la patrie d’origine des safaris, les premiers ont eu lieu dans les années 1930. Nous partons donc dans les plus belles réserves du pays toujours à la recherche d’observations animales.
Safari dans l’authentique parc de Meru
Le parc de Meru, à l’écart de la plupart des circuits touristiques par sa situation géographique décalée, est une jolie découverte. Ce parc a été rendu célèbre par Joy et Georges Adamson qui réadaptaient des lions et des léopards à la vie sauvage. Ce parc est surprenant car il est d’un aspect très sec et à la fois très vert, cela s’explique par 13 rivières et ruisseaux alimentés par des sources qui le traversent. Dans le parc de Meru, les girafes réticulés sont en grand nombre. Son pelage est composé de carreaux polygonaux, c’est ce qui la différencie des autres espèces.
Les cobes à croissant qui adorent l’eau sont aussi présentes. Dans les mares, on peut observer des crocodiles du Nil et des hippopotames. À l’opposé on observe la gazelle girafe qui elle n’a pas besoin d’eau pour survivre. C’est la seule gazelle qui se met sur ses pattes arrières pour manger.
Au centre du parc se trouve le sanctuaire des rhinocéros où l’on a pu apercevoir deux rhinocéros blancs et deux rhinocéros noirs. À chaque fois, beaucoup d’arbustes devant ont limité l’observation et les photos. La barrière autour du sanctuaire permet aux animaux sauf aux rhinocéros d’aller et venir en dehors de celui-ci.
Le parc de Meru au Kenya est encore authentique car loin de la foule de touristes. Et c’est bien agréable d’observer les animaux sans une horde de 4×4 autour du nôtre. Un secret à garder.
Nous avons dormi à 2km de la Murera Gate à l’Ikweta Safari Camp, un camp très confortable avec une décoration africaine soignée et une équipe aux petits soins. Une belle étape.
Safari dans la réserve de Samburu
Puis notre safari au Kenya continue un peu plus au nord vers la réserve de Samburu. La réserve de Samburu se situe le long de la rivière Ewaso Ng’iro, les paysages le long de la rivière sont grandioses. Dans l’intérieur des terres, les palmiers Doum et les rochers forment un paysage aride. Deux paysages très différents sur un petit territoire.
Nous logeons au Samburu Riverside tented camp tenu par la communauté locale. Les tentes sont simples et confortables. Aujourd’hui, il fait un peu chaud aussi nous rentrons au lodge pour le déjeuner et se reposer. Pendant notre sieste, de nombreux oiseaux vont et viennent ainsi que des mangoustes, des vervets et des babouins qui rôdent à la recherche d’objets à dérober ou de nourriture. Nous fermons bien notre tente au moment de partir en safari. Au retour, mes lunettes de vue ont disparu ! Fred, notre guide, les retrouve dans les fourrés pas loin de la tente. L’étui étant un peu dur à ouvrir, le babouin les a abandonnés. Une chance pour moi !
Ce parc est assez exceptionnel pour l’observation des oiseaux. On croise entre autres le martin pêcheur, le tisserin gendarme, l’aigle martial qui est le plus grand aigle du continent. On observe aussi l’autruche de Somalie aux étonnantes pattes bleues.
Nous croisons beaucoup de dik-dik, de gazelles girafes et les zèbres de Grévy. Ce zèbre compte seulement 2 000 individus presque uniquement observables dans le nord du Kenya. Il se distingue des autres zèbres par la taille (1,5m au garrot, plus grand équidé sauvage du monde), des rayures plus fines, un ventre blanc et des oreilles arrondies et longues. Nous avons croisé peu d’éléphants. En effet, ils ont tendance à traverser la rivière et à aller manger de l’autre côté dans la réserve de Buffalo Springs.
En fin de journée, nous sommes attirés par quelques voitures, une troupe de lions vient de chasser. Nous arrivons après la bataille mais le spectacle est toujours impressionnant. Sept lions mangent ce qui doit être un phacochère. On entend le craquement des os sous leur mâchoire. Une girafe bien curieuse s’approche de la troupe qui est cachée par les buissons. Les lions repus ne font pas attention à elle. Jour de chance pour la girafe.
Samburu est une réserve qui m’a beaucoup plu, avec ces paysages différents, de nombreux animaux et de belles lumières.
Navigation sur le lac Baringo
Le lac Baringo, à environ 40km au nord de Bogoria, est le second plan d’eau douce du Rift. Tout comme le lac Naivasha, on ne lui connait pas d’affluent, et l’on suppose que ses eaux sont drainées par suintement souterrain avant de resurgir à la surface plusieurs dizaines de kilomètres plus loin.
Nous logeons au Soi Safari lodge situé au bord du lac. Il y a 3 ans les eaux du lac ont monté subitement et les abords ont été dévasté. Il reste aujourd’hui des séquelles, les constructions proches du rivage ont été détruites, le rez de chaussée de notre hôtel a été saccagé par l’eau. Il est maintenant protégé par une digue mais c’est plus pour les crocodiles très présents que pour l’eau. De notre balcon du 1er étage, nous sommes aux premières loges pour les observer.
Dans l’après-midi, nous embarquons pour un petit tour sur le lac. On longe les rives, ces arbres morts dus à la montée des eaux donnent une atmosphère de fin du monde. Des cormorans, des hérons blancs et gris, des martins pêcheurs sont posés çà et là sur leurs branches.
Nous croisons un pêcheur sur son embarcation traditionnelle à qui notre guide achète deux poissons qu’il remplit de bois flotté. Puis, nous voguons vers Longichoro island qui fait aussi partie d’une zone de conservation créé par les etnies Pokot et les Njemp.
Les poissons vont servir pour appâter un aigle pêcheur. Notre guide repère un aigle, siffle, lance le poisson qui flotte et très rapidement l’aigle arrive, chope le poisson et repart. Un moment incroyable qui permet une belle observation et de belles photos !
Safari dans le parc de Nakuru
Nous reprenons la route, traversons de nombreux villages et, nous arrivons à Nakuru, 4ième ville du pays. L’entrée du parc est à 6 km de la ville. C’est très surprenant d’observer des animaux si proches de ville. C’est la particularité du Kenya. Un pays avec de belles réserves très riches mais dans l’ensemble un pays moins nature que certains comme la Namibie, le Botswana ou même la Tanzanie.
Nous rentrons par la porte Nord. Le lac Nakuru se situe à l’intérieur du parc et il couvre un tiers de sa superficie. Ici, on peut observer de nombreuses espèces d’oiseaux : pélicans, hérons, cormorans, marabouts, oies d’Égypte, flamants roses.
On rencontre pendant le safari dans le parc de Nakaru, la girafe de Rothschild qui se différencie des autres espèces par ses tâches plus sombres.
On observe aussi le rhinocéros blanc et le noir, qui sont très souvent sur la grande plaine près du lac. Il est facile de les voir. Il a été réintroduit dans les années 80, est très bien protégé et ils se reproduisent naturellement et donc la population augmente.
En fin de journée, le temps se couvre et la pluie arrive. Nous prenons le chemin du lodge et à 800m de l’entrée, nous croisons une troupe de sept lions avec des jeunes. Ils jouent, marchent et nous les suivons un bon moment. Un joli moment.
Nous logeons au Lake Nakuru lodge à l’intérieur du parc avec une très belle vue sur le lac.
Cette première partie de safari nous a permis de voir des parcs et réserves très différents et de profiter de bons moments avec les animaux. Nous continuons notre safari au Kenya vers les incontournables du Kenya : Masaï Mara, Amboseli et Tsavo Ouest et Est.
Nous vous recommandons :
- Samburu Riverside tented camp, camp de toile dans le parc de Samburu où les animaux ont leur habitude. Je ne vous en dis pas plus !
Superbes photos !