Partir pour un safari au Kenya dans les incontournables réserves, c’est parcourir les plaines sauvages du Masaï Mara, voir des animaux avec en toile de fond le Kilimandjaro à Amboseli, croiser les éléphants rouges à Tvaso…
Safari dans le Masaï Mara
Le Masaï Mara est la réserve incontournable lors d’un safari au Kenya. Son nom provient de 2 éléments : les tribus masaï qui y vivent et la rivière Mara qui la traverse. La réserve se situe à 250km à l’ouest de Nairobi. Elle se trouve à la frontière de la Tanzanie dans le prolongement du parc national du Serengeti.
La rivière Mara est célèbre grâce à la migration des gnous. En effet, des millions de gnous la traversent chaque année entre juillet et septembre. Nous sommes début septembre et impatient de croiser cette horde. Mais cette année, les gnous ont quitté plus tôt la région et lorsque nous arrivons à la rivière Mara, il n’y a personne. Nous ne verrons pas la migration, cette année la météo a été plus chaude et il n’y a plus à manger donc ils ont bougé.
Heureusement le Masai Mara réserve toujours de belles rencontres. Nous croisons des troupeaux de topis, gazelles de Thomson, impalas, zèbres, éléphants.
Dans les plaines, nous croisons un léopard, de nombreuses hyènes, l’une avec des petites, l’autre en train de manger une carcasse, un couple de guépards, un chacal qui a lui tout seul a chassé une springbok et se régale.
Pour certaines observations, nous serons seuls ou seulement 2/3 voitures de safari. Pour les guépards, un attroupement de voitures se fait rapidement. Nous les quittons assez vite et y retournons à l’heure du déjeuner où les voitures sont parties déjeuner dans les lodges. Et coup de chance, ils sont toujours dans la zone et nous sommes seuls à les observer. Un moment privilégié dans ce parc très couru.
Au petit matin, les montgolfières s’élancent dans le ciel et au sol nous tombons sur une troupe de lions qui vient juste de chasser un gnou. Ils se partagent la viande, chacun attend son tour pour manger. Nous repassons en fin de journée, la troupe est toujours là et les lionceaux n’arrêtent pas de jouer entre-eux pour notre plus grand plaisir. Le ciel noircit et une grosse pluie s’abat sur la réserve. Je suis fan de lions et j’ai bien dû mal à choisir dans nos photos alors je vous en mets plusieurs…
Nous dormons à l’extérieur du parc au Talek bush camp, des bungalows le long de la rivière qui permettent d’observer des crocodiles, des babouins et des vervets. Nous avons passé 4 jours dans la réserve de Masaï Mara et avons observé beaucoup de scènes animalières intéressantes.
Réserve d'Amboseli, au pied du Kili
Dès l’entrée par Meshanani gate (entrée Ouest sur la route qui mène à la frontière de la Tanzanie), on est surpris par ces plaines désertiques plates balayées par le vent et la poussière, où de nombreuses tornades se forment. Quelques mirages spectaculaires se projettent, l’horizon tout entier se liquéfie dressant alors un tremblant miroir où vient parfois se refléter un cortège de gnous.
Ce lac asséché offre un contraste frappant avec la végétation verdoyante de zones marécageuses comme l’Enkongo Narok Swamp au cœur de cet écosystème.
Pendant un safari au Kenya à Amboseli, on voit beaucoup de buffalos et d’éléphants qui adorent ces zones humides.
Les éléphants sont très imposants avec de grandes défenses, ils seraient environ 1 500. Grâce à l’Amboseli Elephant Research Project, les éléphants ont été épargné par les braconniers des années 1980. Cynthia Ross et ses collaborateurs connaissent par leur nom chaque éléphant. Ils ne sont pas effrayés par les 4×4 et se laissent approcher facilement.
Les zones étant très dégagées, l’observation est facile pour les gazelles, zèbres et gnous. En revanche, dans le parc d’Amboseli, il est plus difficile de voir des prédateurs.
En fin de journée, le ciel est dégagé et nous apercevons le sommet du Kilimandjaro en Tanzanie, le plus haut sommet d’Afrique avec ses 5 895m. La savane au pied du Kili c’est toujours incroyable. Nous logeons en dehors du parc au AA Amboseli, un gros complexe de petits bungalows.
Safari dans le Tsavo Ouest
Le parc de Tsavo a été divisé en deux parties pour des questions administratives par la ligne de train Nairobi-Monbasa.
D’Amboseli, nous continuons notre safari au Kenya et nous rejoignons le parc de Tsavo Ouest par la Chyulu gate. Dans ce parc, la terre de latérite très rouge contraste avec les pierres noires liées à l’activité volcanique. Il reste des coulées de lave de vastes champs calcinés et boursouflés qui semblent à peine refroidi, dont la plus connue, la coulée de Shetani (diable). À côté des zones semi-désertiques, on trouve aussi des zones humides.
De nombreux animaux vivent à Tsavo Ouest mais il n’est pas toujours facile de les voir car la végétation peut parfois être très dense et la faible fréquentation les rend craintifs.
Nous observons des éléphants, des girafes, ainsi que des crocodiles et des hippopotames à Mzima Springs. Les oryx et élands du cap complètent en partie ces observations.
À l’intérieur du parc, se situe le Ngulia Rhino sanctuary qui couvre 62km2 de brousse, un périmètre dûment clôturé et électrifié en 1984 pour protéger les rares rhinocéros noirs à avoir survécu au braconnage intensif des 10 années précédentes. Cette population originelle de 20 individus en compte plus d’une soixantaine aujourd’hui. Ils sont veillés par une équipe de lutte anti-braconnage armée. Il n’est ouvert que 2h/ jour. Nous verrons un rhino noir.
Nous dormons au Ngulia Safari lodge qui est situé au sommet d’une colline, il offre une vue incroyable sur le parc. Notre chambre donne sur le point d’eau où un troupeau de buffalos vient boire. Joli spectacle.
Découverte de Tsavo Est
Ce matin, nous quittons le parc de Tsavo Ouest pour le parc de Tsavo Est par la Manyani gate. Le parc à la période où nous y sommes, mi-septembre, est très sec. Les points d’eau sont à sec, la nourriture se fait rare. Nous croisons des oryxs, quelques gazelles et un beau troupeau d’éléphants. Les éléphants de Tsavo on la particularité d’être rouges grâce à la terre dont ils s’aspergent et dans laquelle ils se roulent. La plupart des animaux ont bougé vers de meilleurs pâturages. Un jeune lion sur un monticule somnole tranquillement.
Nous logeons au Voi safari lodge, bien situé avec vue sur la plaine et un point d’eau où nous voyons des hyènes.
C’était ma première fois pour un safari au Kenya, un pays surprenant avec des parcs et réserves d’une grande richesse. Ce pays est très habité et les grandes villes flirtent avec les parcs. Ce qui laisse une impression moins nature dans l’ensemble que d’autres pays.
Nous vous recommandons
- Talek Bush Camp, des bungalows le long de la rivière, pas loin de la porte du Masaï Mar, simple et sympa.
Toujours plein de belles photos !